Archives de 2011

Dublin, fraternelle et fière d’être irlandaise

Trinity College, DublinTendrement conviviale, vivante, paisible et pourtant dynamique, jeune aussi, cette capitale a bien changé depuis vingt ans. Sous l’allure du « tigre celtique » ou en pleine crise, elle entretient son identité unique et ses rencontres chaleureuses. Dublin mérite donc bien un long week-end.

Bruxelles Art Déco

Bar de L'Espérance, BruxellesBastion de l’Art nouveau, Bruxelles recèle aussi des trésors Art déco. La magistrale restauration de la villa Empain met les arts de l’entre-deux-guerres en lumière.

Formes géométriques, style paquebot, décors exotiques … Partons découvrir l’Art déco belge à travers les rues de Bruxelles.

Le Périgord : la Préhistoire dans tous ses éclats

Lascaux 2, 1er taureau,cerfs, cheval - Salle des Taureaux, paroi gauche © APPI / SEMITOURAvec 15 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Vallée de la Vézère concentre un nombre et une qualité de témoignages préhistoriques uniques au monde. C’est l’endroit idéal pour mieux faire connaissance avec l’homme de Cro-Magnon, loin des clichés de la « guerre du feu ». Sur 30 km, immersion au temps des chasseurs-cueilleurs, nomades mais aussi artistes.

Cameroun : l’Ouest en majesté

 

Chefferie de Bafut, danse des masques, CamerounDes châteaux en Afrique, des traditions vivantes et des fêtes spectaculaires, la jungle équatoriale et un volcan en activité : l’Ouest du Cameroun surprend à plus d’un titre. Découvrons les atouts de cette destination réservée aux voyageurs indépendants et débrouillards.

 

Londres sous l’emprise de la «William and Kate mania»

Stars mondiales du gotha et destins de conte de fée, Kate et William sont aussi de bons atouts pour faire venir du monde à Londres. Leur mariage, le 29 avril, incite à visiter la capitale britannique sur les pas des tourtereaux princiers. Sites, monuments et magasins déclinent ce printemps et cet été la « William and Kate mania ». Suivez-nous pour un itinéraire en rose et or ...

Il était une fois les Champs-Elysées...

Véritable emblème de la France et sa capitale, l’avenue mythique des Champs-Elysées, évoque, à elle seule, les grandes pages de l’histoire de notre pays. Mais la « plus belle avenue du monde » a certes beaucoup changé depuis sa création. Elle n’en demeure pas moins, par son allure exceptionnelle, un lieu de visite, de rendez-vous et de promenade unique au monde. Un livre à ciel ouvert à parcourir avec nous en long, en large et en travers…

Le vieux Montréal, au fil de l’histoire canadienne

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Vieux MontréalLe quartier historique de la plus grande ville du Québec raconte presque 400 ans d’histoire grâce à ses bâtiments préservés. Au fil des vieilles rues, on se remémore les colons français, les marchands britanniques et quelques amérindiens. Cette ambiance pittoresque et patrimoniale, aujourd’hui restaurée, attirent touristes et Montréalais branchés.

Dublin, terre d’écrivains

 

Ambiance pendant le Bloomsday, DublinLa capitale irlandaise n’a pas attendu la renommée mondiale d’ « Ulysse » de James Joyce, ni même les récents succès de Roddy Doyle pour inspirer et abriter les hommes de lettres. Balade à travers les siècles et au fil des pages sur le pavé dublinois. La meilleure période pour partir à la découverte des écrivains irlandais est certainement mi-juin au moment du Bloomsday, célébrant l’œuvre phare de Joyce.

 

Sur les pas de Georges Brassens en France

Graffitis évoquant Brassens, SèteLe célèbre chanteur, disparu il y a 30 ans cette année, a passé sa vie entre Sète et Paris. Si son œuvre est mondialement connue, sa vie demeure bien souvent dans l’ombre pour le grand public. C’est en partant sur les lieux où il a vécu que nous pouvons dessiner un portrait plus intime de Brassens. En allant à sa rencontre, on croise aussi l’histoire de ses chansons, souvent biographiques.

Le Lot : pour découvrir d’autres festivals

Opéra dans la cour du château de Castelnau-Bretenoux, Festival de Saint-CéréEn été, la France est animée par des centaines de festivals. Mais il n’y a pas qu’Avignon, Aix-en-Provence, Les Francofolies ou les Vieilles Charrues. Dans le Sud-Ouest, Figeac, Saint-Céré et Cajarc accueillent des rendez-vous généreux qui trouvent dans le patrimoine local des écrins pittoresques. Voilà une bonne occasion de découvrir un département réputé pour ses grands sites, sa quiétude et ses produits du terroir.