Des visites guidées (vraiment) pas comme les autres

Regarder des fesses au Louvre, Chercher le luxe au jardin du Luxembourg ou Faire la sieste au musée d'Orsay... Au delà de ses thèmes accrocheurs Bruno de Baecque, guide professionnel, a un vrai credo...

Sait-on réellement se servir de ses yeux ? Dès qu'on suit les pas de Bruno de Baecque dans les grands musées ou les rues de Paris la réponse tombe comme un couperet : non !

On voit, vaguement, mais on ne regarde pas. Quand on est face à une oeuvre d'art, c'est pire. Mille préjugés ou de la gêne empêchent de s'interesser comme on devrait au tableau, au bâtiment ou la sculpture qui nous fait face.

Depuis 2000, Bruno de Baecque a décidé de nous apprendre à regarder vraiment les oeuvres d'art en proposant des visites atypiques, ludiques et pétillantes. Son agence s'appelle "Vu sous cet angle", c'est tout dire. En décalant notre regard sur les fesses de Dircé, de Mercure ou de la maîtresse de Sardanapale au musée du Louvre, on ne joue pas les voyeurs ni même les satyres. On s'amuse à aiguiser nos deux pupilles. C'est juste une proposition pour commencer à regarder l'oeuvre, à tourner autour, à se demander ce qu'elle dégage, comment elle est construite. Ce qu'elle raconte en elle-même.

Au musée d'Orsay, quand Bruno, avec sa verve et son entrain (il a d'abord été comédien) nous demande de chercher quels seraient les bons coins pour faire une sieste dans les paysages peints par les impressionnistes, il ne cherche pas seulement à nous amuser : il nous fait entrer dans les toiles.

A chaque visite, il tente de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour mieux voir. Ses thèmes sont de vrais remue-méninges qui ouvrent l'esprit et le rend plus libre. Bruno de Baecque aime jouer de toutes les variations possibles autour de son thème avec son auditoire et sollicite l'interactivité.

Grâce à son esprit bouillonnant, il invente sans cesse de nouveaux parcours et de nouvelles invitations au regard. Fin juin, il proposait "au Luco luxe en boucle" ;-) ou comment décliner le luxe et le lux (unité de lumière NDLR) dans un des plus beaux jardins de la capitale.

"Voir ou savoir ? il faut choisir, écrit-il sur son site Internet. Commencer par chercher à savoir, dans l'histoire de l'art, l'histoire tout court, pour mieux voir, comporte un danger : chercher à (re)trouver dans un tableau ce que l'on sait..."

Quand on emboîte le pas de Bruno de Baecque, on laisse forcement ses certitudes au vestiaire mais on ressort avec la banane et le goût de voir autrement tout ce qui nous entoure.

 

Découvrez le style de Bruno de Baecque en écoutant nos émissions : on l'a suivi dans ses visites Les plus belles fesses du Louvre, Le rugby au Louvre et Sacré J-C !

 

 

1 Comments

Je ne suis pas si je suis pour ou contre les visites guidés. Il faut voir l´occasion ou l´endroit.
A plus.
Elisa, Argentine
www.elisaorigami.blogspot.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.