Nuits magiques à Versailles

Grandes Eaux Nocturnes, Versailles. Groupe F. Photo Thierry navaTout l'été, le parc du château de Versailles sert d'écrin à des spectacles enchanteurs et forcement royaux...

Louis XIV avait le génie de la mise en scène. Pour asseoir son autorité et sa gloire, il a fait du château de Versailles un outil politique. Le spectacle y est au service d'un monarque qui veut faire de la France le plus moderne et le puissant des états européens. Il faut en mettre plein la vue ! Les jardins n'échappent évidemment pas à cette règle.

Bosquet de la salle de bal, Versailles. Photo Diaye

Quel écrin !

Le Nôtre a dessiné pour Versailles des jardins qui sont aujourd'hui la référence absolue du style "à la française". La nature y est sous la domination de l'homme qui la sculpte et l'ordonne.

Bosquet de l'Encelade, Versailles. Photo Diaye

Mais  si on parle de "classicisme" pour Versailles, n'oublions pas que cette oeuvre se construit en pleine période Baroque. L'exubérance et les arrondis baroques culminent à Versailles dans les bosquets : ces salles en plein air mêlant verdure, architecture et sculpture. Louis XIV avait même rédigé un guide et imposé un sens de visite à ces créations qu'il chérissait tant.
Pour saisir la magie et la subtilité des jardins de Versailles, il faut aller s'y promener l'été quand des spectacles leur donnent toute leur puissance et unissent des propositions contemporaines à l'oeuvre du XVIIème siècle.

 

Les Grandes Eaux Musicales

De nos jours, on n'a accès aux bosquets que lors les Grandes Eaux Musicales. Sur fond d'airs baroques, l'eau jaillit des vasques ou de la bouche de divinités en bronze doré. Elle coule en cascade sur des coquillages ou s'élance en filets symétriques vers les arceaux d'une colonnade de marbre blanc. Le vrai spectacle des jardins de Versailles n'est appréciable qu'avec tous les jets d'eaux mis en oeuvre (presque 800 000 personnes sont venues l'admirer l'an passé).

 

Les Grandes Eaux Nocturnes

Depuis quasiment dix ans, le Domaine National du Château de Versailles nous invite en plus à un voyage visuel et onirique dans ces bosquets dès la tombée de la nuit. Les Grandes Eaux Nocturnes sont un mariage surprenant entre les structures du XVIIème siècle et des installations d'artistes contemporains. De 5000 à 15 000 personnes viennent les découvrir chaque samedi soir en été. Dans la nuit, l'eau, la lumière et la fusion entre les siècles créent un spectacle coloré et inventif qui n'aurait certainement pas déplu au Roi Soleil.

 

Plongez de nuit avec nous dans les jardins de Versailles :

 


Le Groupe F et Cyrano de Bergerac

Les spectacles du château de Versailles atteignent leur apogée en septembre avec les mises en scènes du bassin de Neptune. Chaque année, le Domaine National confie à un artiste de renom (Bartabas, Alfredo Arias) la conception d'une grande fresque visuelle inédite. En 2009, pour la deuxième fois, c'est le groupe F qui est aux commandes avec Cyrano de Bergerac et les empires du soleil.
Rendus célèbres par le surprenant embrasement de la Tour Eiffel en 2000, les artificiers du Spectacle château de Versailles. Groupe F.Photo Thierry NavaGroupe F sont réputés dans le monde entier pour l'inventivité de leurs spectacles pyrotechniques. Cette année, la lumière, le feu et mille trouvailles mécaniques vont illustrer l'adaptation d'un des premiers romans français de science fiction, L'autre monde de Cyrano de Bergerac, auteur de la première moitié du XVIIème siècle.
Le Groupe F dispose d'une scène flottante posée sur le bassin de Neptune mais aussi de l'ensemble du parc et des façades du château en fond pour raconter des voyages imaginaires vers la lune et le soleil. Avec leurs effets visuels et leurs machineries lumineuses les créations du Groupe F sont les dignes héritières des grandes fêtes royales qui ont animé les jardins avant la Révolution.

Versailles est une fête, goûtons là sans modération : elle n'est jamais aussi savoureuse et surprenante que par un soir d'été.

Programme complet des spectacles du Château de Versailles

Spectacle château de Versailles. Groupe F. Photo Thierry Nava

(Photos : Ludovic Dunod / Patrick Henry / Château de Versailles)

 

2 Comments

Bel article!

www.ilovethisgame.fr

J´aime les photos ajoutés à votre billet.
Versailles est super.
Au revoir.
Elisa, Argentine
www.elisaorigami.blogspot.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.