Les nouveaux sports d'hiver

Speed-flying aux Arcs @O.Martin-GambierDes activités insolites s’emparent de la montagne : speed riding, escalade de glace ou ski joering proposent à tous les publics de vivre autrement les sports d’hiver. Adieu skis, bâtons et tire-fesses ! 

Des activités insolites s’emparent de la montagne : speed riding, escalade de glace ou ski joering proposent à tous les publics de vivre autrement les sports d’hiver. Adieu skis, bâtons et tire-fesses ! Les sports d’hiver du XXIème siècle sont innovants et décoiffants.

Snake-glisse @Club des Sports des Arcs
 

 

Pour vous faire une idée et voyager au pays des nouveaux sports d'hiver, vous pouvez télécharger ou écouter l'émission que nous avons consacrée à ce thème:

 

Quelques images commentées pour compléter la découverte :

 

 

La France possède le plus grand domaine skiable d’Europe mais les pistes et le ski traditionnel ne sauraient suffire au vacancier d’aujourd’hui. Désormais, il veut être étonné, vivre de nouvelles expériences et se dépayser tout en pratiquant des loisirs insolites. Les stations de montagnes ont bien compris la tendance et redoublent d’imagination pour séduire les touristes friands de neige.

 

 

Aux Arcs, par exemple, dans les Alpes, il est désormais fréquent de croiser un skieur porté par un parachute. C’est un adepte du speed flying (ou speed riding), un mélange de glisse et d’aérien. Ce sont des parapentistes français qui ont imaginé en 2003 ce nouveau loisir qui attire surtout les amateurs de hors pistes. En deux heures d’initiation, on a déjà une belle sensation de liberté. D’autant plus grisante que ce cours ne se fait pas en tandem : on skie seul sous la surveillance du moniteur qui donne les instructions par oreillette.

Speedriding dans les Hautes-Alpes @G. Baron


Pour tout savoir plus sur le Speed Flying :

 

Les amateurs de nature oseront le ski jöering. C’est aux Arcs que cette activité ancestrale a été remise au goût du jour. Le skieur est tracté par un cheval pour des balades inhabituelles à travers champs et forêts, en complicité avec l’animal.

Ski Joering @Seb Leon


Explorer des univers inattendus

Oser plonger sous la glace d’un lac gelé ! Encore une nouvelle activité que la station d’Orcières-Merlette propose à tous les publics. C’est étonnamment facile, il n’est pas nécessaire de savoir plonger avec des bouteilles, ni même nager. La plongée, à seulement 3 mètres sous l’eau, permet de découvrir un univers féerique et de vivre une expérience sensorielle unique. La lumière et la glace créent des tons bleus, verts ou fauves qui jouent avec les milliers de bulles emprisonnées sous la croute gelée. Le large et saisissant paysage du massif des Ecrins contribue aussi à donner à ces moments un côté zen.

 

Plongée sous glace @DR

 

Dans un tout autre genre, la Grooming School de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes attire les amateurs de grosses cylindrées. Ici on ne s’initie pas à la conduite de voitures de sport mais au maniement d’une dameuse, cette machine de 430 CV et 10 mètres de long qui sert, la nuit, à préparer les pistes de ski. Bosses, montées, virages relevés, fraiseuse en action … sensations garanties. A la conduite, ce monstre se révèle d’une immense douceur et d’une grande finesse.

 

Serre Chevalier. Conduite de dameuse Hautes-Alpes @Damien Gall

 

 

Plus facile qu’on ne le croit

Les nouveaux loisirs de neige sont, la plupart du temps, accessibles à tous les publics. Même l’escalade de cascade de glace !
A une heure et demie de Nice, dans les Alpes-Maritimes, les 50 mètres de la cascade gelée de Sallevieille accueillent tout l’hiver les assauts des alpinistes d’un jour. A coup de piolets et de crampons, même les moins sportifs s’étonnent de grimper si aisément. « C’est une victoire sur soi-même, c’est inouï» selon Sandrine qui vient de découvrir cette activité. Le panorama majestueux sur la vallée est l’ultime récompense d’un après-midi pas comme les autres, mélange d’efforts et de plénitude.

 

Escalade de glace @Piterak - Ph. Fragnol

 

Connaissez-vous le Ruisseling?

 

Aussi innovants et impressionnants soient-ils, tous ces loisirs se pratiquent en toute sécurité. Ces moments « oxygénants » marquent pour longtemps les amateurs de nouvelles sensations.

 

Renseignements Pratiques :

Avec ses massifs de hautes et moyennes montagnes (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Massif Central), la France possède un domaine skiable de 1 618 km².

 

Le Champsaur @DR

 

Pour préparer des vacances à la neige, retrouvez toutes les stations (avec leurs activités de ski traditionnel, de nouvelles glisses ou de loisirs hors glisse) sur www.skifrance.fr

 

Tourisme et handicap :

Les stations de sports d’hiver sont d’année en année plus accessibles aux personnes handicapées.
www.tourisme-handicap.org

Voir aussi sur le site de Maison de la France, la page consacrée au tourisme des handicapés.

Pour en savoir plus sur l'handiski, le ski adapté aux personnes handicapées :
 

 
Retrouvez les nouveaux loisirs de neige testés par Anne Riou :

 

Escalade de Glace et Ruisseling : www.odysseeverticale.com

Speed Flying ou Speed riding : www.speedriding-school.com

Plongée sous glace : www.oserplonger.com

L’initiation à la conduite de dameuse et Arva-Parc : www.serre-chevalier.com

Ski Jöering : www.lesarcs.com

 


Pour en savoir plus :

 

Hautes-Alpes : www.hautes-alpes.net

Alpes-Maritimes : www.guideriviera.com

Savoie : www.savoie-mont-blanc.com


 

1 Comments

Wow sa donne vraiment envi d'aller faire un tour! merci pour ces renseignements.

betclic

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.