Un pays de A à Z

Découvrir une destination en feuilletant un abécédaire, c’est ce que propose l’éditeur André Versailles en coédition avec RFI. Nos meilleurs spécialistes (et collègues ;-) ont tenté cet exercice de style pour raconter la vie quotidienne d'aujourd'hui.

Les abécédaires du voyageur, sous titre de la nouvelle collection de guides dirigée par Bruno Teissier, résume bien le concept : découvrir un pays par une centaine d’articles allant de A à Z.
A comme Ambedkar ou Acapulco.
Z comme Zébu ou Zapata.
Les deux premiers volumes, vous l’aurez deviné, sont consacrés à l’Inde et au Mexique.
 

L’histoire, la géographie, la politique, les lieux et la société se déclinent au fil des pages avec des entrées attendues (castes, Bollywood, Mittal ou Pondichery) et des articles plus étonnants pour les lecteurs néophytes vivants à des milliers de kilomètres de la destination L'Inde de A à Zauscultée. Grâce à Oliver Da Lage, journaliste à RFI et Nina Da Lage, juriste de formation et originaire de Bombay, on apprend que la laïcité en Inde n’est pas vue de la même manière qu’en France. L’Inde est un Etat laïc qui « appuie toutes les religions, sans en privilégier aucune » écrivent les auteurs (en France, l’Etat ne s’occupe pas de religion). L’article, très documenté, explore à la fois l’histoire et la société indienne. Indous, musulmans, sikhs, jaïns, chrétiens vivent ensemble (avec ce que cela comporte de frictions). Le guide expose les grands enjeux sociaux, la politique, l'économie et les coutumes pour mieux décrypter la vie quotidienne et l'identité du pays.
En piochant au hasard des centres d’intérêts ou des besoins d’information, la destination se dessine, en mouvement, comme un kaléidoscope. Elle apparaît dans sa complexité, vivante, en mutation. Il suffit de lire l’article sur la sexualité pour comprendre comment l’Inde d’aujourd’hui est tiraillée entre pudibonderie, tradition érotique et envie d’émancipation.

En même temps que L’Inde de A à Z paraît Le Mexique de A à Z. C’est notre correspondant au pays de la téquila, Patrice Gouy le Mexique de A à Zqui l’a conçu. Résidant depuis longtemps à Mexico, il en connaît bien la société. Son livre ouvre des horizons souvent surprenants tant le monde mexicain reste finalement assez méconnu. Des aigles volent au dessus de Mexico, Bandamax impose le style musical du Nord, les salons de coiffure pour dames sont ouverts dès 7 heurs du matin … Des articles comme « césarienne » intriguent : entre 30 et 85 % des mexicaines, selon les hôpitaux, accouchent ainsi contre 3% si on s’en tient juste aux nécessités. Pourquoi ? réponse page 52 ;-) On découvre aussi l'initiative entreprise au Sud par Jésus Léon Santos afin de valoriser une expérience d'écologie indigène et redynamiser l'agriculture locale.

S’il est pratique d’avoir un guide pour trouver un hôtel, un restaurant ou un musée, la nouvelle collection proposée par André Versailles Editeur nous rappelle à quel point il est indispensable de savoir dans quel contexte on voyage. C’est bien l’envie de connaître des sociétés différentes et d’autres modes de vie qui nous fait traverser la moitié du globe.
On peut aussi lire ces guides en restant dans son fauteuil, c’est passionnant, surtout quand on s'intéresse à la marche du monde et au sort des hommes.

Un site Internet complète les éditions papier. Il ne reprend pas la totalité du contenu des articles mais le prolonge et l’optimise en mettant à disposition liens, photos, vidéo et extraits sonores.
Les prochains abécédaires du voyageur seront consacrés à la République Démocratique du Congo et à l’Iran.

 

2 Comments

Cela pourrait en déplaire plus d'un mais est ce qu'il existe un tel guide pour la Tunisie ?

Webmaster de vitre teinté

Le Mexique de A à Z est un très beau guide.
Rien à voir avec un guide bien connu dont je ne ferais pas la publicité.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.