Lausanne change notre regard sur l’art

Rolex Learning Center, Lausanne, Suisse © EPFL - Alain HerzogLe Rolex Learning Center est certainement le bâtiment le plus étonnant du moment. La collection de d’art brut fait l’effet d’une gifle. Emotions fortes et découvertes surprenantes. Ici, l’art chamboule nos sens. Osez cette destination confidentielle et inattendue.

La grande Histoire du ski

Loisir favori des Français, discipline reine des Jeux Olympiques d’Hiver, fleuron du tourisme hexagonal, le ski, en moins de 50 ans, a bouleversé le visage et l’économie de nos montagnes. Dans les Alpes françaises, les terres de pâturages ont fait place à des stations entièrement dédiées à la glisse. Bien que récente, cette histoire déterminante pour les skieurs comme pour les montagnards se raconte en Isère au quotidien, mais aussi au musée Dauphinois de Grenoble.

Sur les chemins de l'olivier dans les Baux-de-Provence

Entre la vallée et ses arbres de lumière, l’histoire dure depuis des siècles... Symbole méditerranéen mais aussi provençal par excellence, l’olivier a façonné ici le paysage mais aussi l’identité de la région. Des passionnés perpétuent la tradition et proposent encore aujourd’hui la première production française d’huile d’olive. Une histoire de cœur, de terroir mais aussi de mémoire paysanne…

Les refuges de montagne: une destination à part entière

 

Refuge de l'Estrop à 2050 mètres d'altitude. Alpes-de-haute-Provence. ©ADT 04 - E. OlivePour s’abriter, les alpinistes ont inventé les refuges. Ces hébergements isolés ont une vie et une atmosphère bien particulières, au seuil du monde sauvage et rude de l’altitude. Depuis le développement de la randonnée, les refuges attirent de nouveaux usagers qui en font un but en soi. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les refuges traditionnels se partagent la montagne avec un nouveau concept unique et audacieux : les refuges d’art. Ou comment allier randonnée, mémoire locale et art contemporain.

Gens de Garonne, jamais loin de mon fleuve

Sauveteurs sur la Garonne, Couthures-sur-Garonne, Lot-et-GaronneLe plus court et le moins connu des grands fleuves français est certainement le plus capricieux. Ses crues et inondations rythment depuis toujours la vie des gens d’ici. Mais peu importe les désagréments. Dans le Val de Garonne, on a le fleuve chevillé au cœur. Même les pieds dans l’eau, on reste vivre ici, captivé par un cours d’eau aux humeurs changeantes. Faites un détour par ce coin du Lot-et-Garonne pour rencontrer des personnes accueillantes et passionnées. C'est aussi l'occasion de sillonner une belle campagne et de goûter aux produits maraîchers de ce jardin de la France.

La vallée du Draa, en route vers M’Hamid

Kasbah de Taourirt, MarocAu sud du Maroc, la route qui mène de Ouarzazate à M’Hamid descend le long de la vallée du Draa. Axe d’échange déjà connu sous l’Antiquité, la vallée apparaît comme une saillie verdoyante au milieu d’un décor minéral. C’est le pays des ksours et des kasbahs. Au bout de la route, M’Hamid s’ouvre sur le Sahara. En mars, il accueille le festival international des nomades, une bonne occasion pour faire ce voyage. 

Le grand feu de Saint-Cloud a trouvé ses marques

Annoncé comme le plus grand feu d'Europe, le Grand feu d'artifice de Saint-Cloud est devenu en quelques années un rendez-vous parisien important de la rentrée. C'est un spectacle à part entière et payant. Son succès démontre l'engouement du grand public pour cette discipline. La 5ème édition a lieu le 7 septembre et elle est dédiée à Le Nôtre, le jardinier de Saint-Cloud -entre autre- dont on célèbre le 400ème anniversaire de la naissance.

New York, terre d’accueil

Le quartier asiatique de China Town, New YorkDepuis ses origines, New York se bâtit grâce aux millions d’immigrés qui viennent décrocher ici un morceau de rêve américain. Aujourd’hui encore, du Queens en passant par Coney Island ou China Town, la cité portuaire continue d’afficher un visage cosmopolite et métissé hors du commun. Une ville où partout, flotte un parfum de « capitale…du monde ».

Que serait Amsterdam sans ses canaux ?

Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-BasAmsterdam fête cette année les 400 ans de ses canaux. Cette œuvre urbanistique majeure du XVIIème siècle donne à la ville son image si particulière. Elle reflète également l’histoire de cette prospère cité de marchands. Comme les tableaux de Rembrandt ou de Frans Hals, les canaux sont, eux aussi, un des chefs-d’œuvre du Siècle d’Or hollandais.

David Bowie à Londres

David Bowie, Photo de Brian Duffy pour la pochette de l'album Aladdin Sane, 1973 © Brian Duffy Archives / V&A MuseumPop star hors normes, David Bowie a su traverser, en près de 50 ans de carrière, les époques et les genres en se renouvelant sans cesse. Un art de la métamorphose et du travestissement qu’il a développé et façonné à Londres avant de partir conquérir le monde. Au moment où la capitale britannique lui rend hommage à travers une exposition phare, partons dans les rues de Soho et au musée afin de dessiner les contours d’un artiste provocateur, inclassable mais surtout multiple.