Sur les pas de Picasso dans le Midi

Le Chateau de Vauvenargues @ziad maaloufPablo Picasso, qui a passé le plus clair de sa vie en France, a beaucoup séjourné dans le midi. Il y passe d'abord ses vacances dans les années 20 et 30, puis il s'y installe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

Vue du château de Vauvenargue

Pablo Picasso, qui a passé le plus clair de sa vie en France, a beaucoup séjourné dans le Midi. Il y passe d'abord ses vacances dans les années 20 et 30, puis il s'y installe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il vit d'abord à Vallauris, puis à Cannes, achète le chateau de Vauvenargues, près d'Aix-en-Provence, avant de s'installer à Mougins où il meurt le 8 avril 1973.

Partir sur les pas de Picasso dans le Midi, c'est traverser la Provence et la Côte d'Azur de long en large et prendre la mesure de l'emprunte profonde laissée par l'artiste dans les villes et villages qu'il a affectionné.

On rencontre encore beaucoup de personnes qui ont croisé sa route. Chacune a une kyrielle d'anecdotes à raconter sur le grand Pablo. Plusieurs musées conservent et exposent des oeuvres de Picasso et, là encore, il y a toujours une histoire, une rencontre, une amitié derrière la présence des toiles, dessins, sculptures ou céramiques dans un lieu.

Si vous voulez partager notre voyage sur les traces de Picasso en Provence-Côte d'Azur, vous pouvez écouter ou télécharger (c'est idéal pour un balladeur) les deux reportages que nous avons réalisés.

 

Emission 1 Picasso en Provence télécharger ou écouter :

Emission 2 Picasso sur la Côte d'Azur télécharger ou écouter :


Pour ceux qui veulent voir quelques images de notre périple sur les pas de Picasso dans le Midi (pour avoir les légendes double-cliquez sur une image ou rendez-vous ICI ) :

@Succession Picasso 2009


Les organismes en charge du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont réalisé cette belle brochure qui propose un itinéraire en 10 étapes sur les traces de Pablo Picasso. Pour la visualiser, cliquez dessus :

 

 

Pour des idées de séjours en Provence-Côte d'Azur le site du Comité de tourisme

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.