Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Black American Dream
Entre l’Alabama et la Géorgie, dans le « Dixie », comme on surnomme le Sud des Etats-Unis, se raconte l’une des pages les plus fascinantes, sombres aussi, de l’histoire récente des Etats-Unis : la lutte des Noirs Américains pour la liberté et l’égalité raciale. De Montgomery à Birmingham, en passant par Selma ou Atlanta, le Sud s’empare désormais de son histoire. Des lieux de mémoire, des musées des droits civiques, des églises, symboles de résistance et des visites guidées se font l'écho de ce roman noir (et blanc) de l’Amérique moderne.
Un voyage émouvant, ici en images, à la rencontre des « foot soldiers », hommes et femmes, témoins mais aussi acteurs de l'époque, aujourd'hui guides et militants de la mémoire. Cliquez en haut à droite de notre diaporama pour voyager en grand format !
Infos pratiques
Y aller :
- Pour préparer votre voyage, allez sur le site (en français) de Travel South, mais aussi des offices du tourisme d’Atlanta, de l’Alabama
- Pour rejoindre Atlanta, la compagnie basée dans la capitale de la Géorgie est Delta Airlines
- Pour organiser votre séjour, Equinoxiales, spécialiste des USA, propose des itinéraires sur mesure. La maison des Etats-Unis a aussi conçu un autotour 14j/12 nuits « Sur les pas de Martin Luther King ».
- L’Etat de l’Alabama a édité une application spéciale « Sur la route des droits civiques », à télécharger ici ou à lire là.
- La ville de Birmingham a également conçu un mini-site autour de sa route des droits civiques ici. Un autre site pour les 50 ans des évènements de Birmingham est à trouver là.
- Pour suivre le tour à Atlanta de Tom Houck, militant historique des droits civiques et ancien chauffeur de Martin Luther King, plus d’infos ici.
A lire :
- « Martin Luther King. Une biographie ». Sylvie Laurent. Editions Points
- « La couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis ». Sylvie Laurent. Editions Seuil
- « While the world watched ». Carolyn Maull McKinstry. Tyndale (en anglais)
- « Une colère noire. Lettre à mon fils ». Ta-Nehisi Coates. Editions Autrement
- « Strange Fruit ». David Margolick. Editions Allia
- « Segregation story ». Gordon Parks. Un merveilleux témoignage photographique paru chez Steidl.
A écouter et à voir :
- Playlist spéciale Si loin si proche à venir très prochainement !
- « Eyes on the prize », LA série documentaire référence de Henry Hampton sur le mouvement des droits civiques. PBS
- « Selma », un film d’Ava DuVernay sorti en 2014 sur les marches de Selma pour l’émancipation et le droit de vote
- « In search of freedom ». Recueil sonore des meilleurs discours de Martin Luther King. Polygram 1995
- « Sing for freedoom. The story of the civil rights movement through its songs ». Smithsonian Folkways
- « Voices of the civil rights Movement. Black American Freedom Songs 1960-1966 ». Smithsonian Folkways
- « Les artistes africains et américains et la ségrégation. The color line ». CD paru chez Frémeaux, à l’occasion de l’exposition The Color line, qui a lieu jusqu’au 15 janvier 2017, au musée du Quai Branly à Paris.
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)