Helsinki : la fille de la Baltique

Vue de Helsinki @ wili hybridMalgré son apparence un peu froide, Helsinki est une capitale qui gagne à être connue. La ville a largement bénéficié du talent des nombreux artistes, architectes et designers qui ont fait le renom de la Finlande. De ses immeubles Art-nouveau, à ses clubs de tango en passant par son sauna public, son marché et ses nombreux musées, voici quelques repères pour un séjour agréable.

En guise d'introduction, pourquoi pas télécharger ou écouter notre émission sur Helsinki (et aussi sur la Ruska et le tango finlandais)

Quelques conseils pratiques si vous vous rendez à Helsinki : Y aller : Des vols réguliers relient l'aéroport d'Helsinki à la plupart des grandes villes européennes ainsi qu’à l’Amérique et à l’Asie.  Vue du port de Helsinki @ Jean-Pierre Dalbéra Pour ceux qui viennent de Suède ou d’Allemagne, il est également possible d’arriver en Finlande par bateau. (Opérateurs : Tallink-Silja Line, Viking Line, Finnlines-Finnlink, Eckero Linjen)   Se loger :  Helsinki @timonokoComme toute capitale européenne, les prix ne sont pas particulièrement bon marché mais on trouve de tout : du camping (à 13 km de la ville) à l’établissement de luxe en passant par les hôtels de charme. Il est préférable de choisir un hôtel au centre (ceci dit les transports en commun sont bons) et vérifier que le sauna est inclus dans le prix de la chambre (ce serait dommage de se priver).
Pour ceux qui n’ont vraiment pas le sous ou qui détestent les hôtels, il y a toujours le surf de canapé.

 

A voir, A faire : Theatre National Helsinki Vue sud @ ThermosHelsinki est une ville riche culturellement parlant. On y découvre des traditions et des habitudes propres à cette région du monde ainsi que des musées et des bâtiments qui rappellent le talent des artistes finlandais tout secteur confondu.

 

 

 

 

_sauna Kotiharjun Néon @ Matti PaanovenPour bien s’imprégner de la culture locale, rien ne vaut de commencer son voyage par une visite à un des trois Saunas publics que la ville conserve encore.
Le plus prisé par les voyageurs est celui de Kotiharju (PDF d’infos en anglais). Ce sauna est le dernier à être chauffé entièrement au bois. Il est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h (on peut flâner jusqu’à 22h) et le samedi de 13h à 19h (fermeture 21h). Le sauna Arla est ouvert du dimanche au mercredi de 14h à 20h. Le troisième Sauna est le Hermanni. Il est notamment mentionné par le site salutfinlande.net, un forum francophone très pratique sur la Finlande.

 

 

 

Statue Havis Amanda Helsinki @ Jean Pierre DalbéraAutre manière de plonger dans la culture finlandaise, une promenade sur la place du marché avec ses étales de fruits, de poissons fumés et de légumes. On peut y boire un café dans un stand installé sous une tente. Ne pas manquer la statue Havis Amanda, belle nymphe symbole de la cité signée Ville Vallgren.     Les musées se comptent par dizaines à Helsinki. L' Ateneum Museum est le musée national des beaux-arts. Sa collection de 20000 oeuvres retrace plus de deux siècles (1750-1960) de peinture, de sculpture et d'arts graphiques finlandais. Cela va du portrait rococo du XVIIIème siècle à l'art contemporain expérimental.  
Façade Musée Kiasma @ Jean-Pierre DalbéraLe Kiasma est le grand musée d'art contemporain de la ville. Ouvert en 1998, son bâtiment est signé par l'architecte américain Steven Holl. Un bon complément au musée précédent dont les collections s'arrêtent en 1960.

 


Vase Alvar Aalto @ Otto Ville MikkelaLe musée du design est également une visite incontournable au pays de Marimekko et d'Alvar Aalto. On y réalise à quel point les créations des designers finlandais habillent notre quotidien (ciseaux, fauteuils, vases). Le site internet du musée du design propose une belle et édifiante rétrospective sur la création finlandaise.  

 

Vue de Suomenlinna @ Michal Pise La forteresse de Suomenlinna, classée patrimoine mondial par l'Unesco, est un ensemble d'îles fortifié. Elle propose plusieurs musées et de belles balades au bord de l'eau. Une visite incontournable pour les amateurs de grand air ou d'architecture militaire du XVIIIème siècle. Suomenlinna est à la fois une attraction touristique et un quartier où vivent près d'un millier de Finlandais.

 

Tango ! Festival de Tango, Seinajoki @ Martti HautamakiLa Finlande est la seconde patrie du tango.
Pour s'en convaincre, un petit détour par Seinajoki s'impose au mois de juillet. Chaque année cette ville accueille un grand festival de Tango qui attire des milliers de spectateurs. Concours de danse, de chant et de composition.

 

 

A Helsinki, on peut aller admirer les danseurs de Tango au Vanhan Kellari

 

Pour plus d'infos c'est sur le http://www.visitfinland.com (On y trouve notamment un article sur la Ruska, l'été indien de la Laponie)

 

1 Comments

Sympa le reportage en podcast. Comment avez-vous trouvé ces finlandais francophones, et qu'est-ce qui a guidé votre parcours ?

Merci aussi d'avoir mentionné notre modeste forum www.salutfinlande.net, dont la vocation principale est de permettre aux francophones (français ou finlandais, belges, québecois) de se retrouver pour faire ensemble des activités, la première d'entre elle étant de jouer au tarot - tous les vendredis depuis plus de 5 ans.

Bonne continuation à vous

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.