Le refuge de l'Arche, une improbable ménagerie

@refuge de l'archeEn pleine campagne française, ce lieu unique recueille les animaux délaissés ou maltraités. Des oies aux ours, des pigeons aux lions, des dromadaires aux canards... toutes les espèces sont bienvenues ici. Situé à Château-Gontier, en Mayenne, le refuge accueille les visiteurs toute l'année.

 
En 1968, quatre jeunes garçons recueillent un cormoran blessé par un chasseur et le portent à leur entraîneur d'aviron Christian Huchedé. Émus par cette expérience, les jeunes et leur maître décident de créer un club de protection des animaux et de la nature. Très vite, on leur porte toutes sortes d'animaux blessés ou abandonnés. Christian et sa femme les recueillent d'abord dans leur jardin, initiant avec très peu de moyens un véritable refuge pour animaux. Ils sont loin d'imaginer qu’ils se lancent dans une aventure qui perdure 40 ans plus tard.
 
 
Pour commencer la découverte, vous pouvez télécharger ou écouter notre émission consacrée au Refuge de l'Arche:
 
 
Pour mieux vous figurer le lieu, quelques images en musique
 

 
Aujourd’hui, le Refuge de l’Arche abrite 1600 animaux de 150 espèces différentes (seuls les chiens et les chats ne sont pas accueillis dans la mesure où beaucoup d'associations s'en chargent). Il reçoit, sur ses 15 hectares, 100 000 visiteurs par an. Il accueille des animaux sauvages comme des lions, des renards, des reptiles, des ours, des kangourous… aussi bien que des animaux domestiques comme des poules ou des pigeons. Venus de chez des particuliers mais aussi de zoos, cirques, douanes, laboratoires, ces bêtes étaient malades, vieillissantes ou devenues encombrantes pour leur propriétaire. Certains animaux sont soignés et finissent tranquillement leurs jours au refuge. D’autres sont relâchés dans leur milieu naturel s’ils ne sont pas devenus trop dépendants de l’homme. L'histoire de chaque animal est racontée aux visiteurs sur des panneaux.
 
 
Ici, vous ne verrez pas de dressage, de spectacle ou de numéro de cirque, mais des animaux apaisés dans des espaces de vie décents. 1500 kg de fruits et légumes, 100 kg de laitages, 650 kg de viande, 2000 kg de grains divers servent chaque semaine à les nourrir. Le refuge survit grâce à des dons, à des subventions, des partenariats et aussi grâce aux entrées payantes. Il compte une vingtaine d'employés dont des personnes en difficulté dans le cadre des chantiers de réinsertion.
 
 
Le "patriarche" Christian Huchedé a consacré toute sa vie à cette ménagerie des miracles, sans vacances et sans compter ses heures. Il a surmonté de multiples galères et des difficultés économiques importantes. C'est aujourd'hui son fils, Yann Huchedé, qui dirige ce lieu unique dans son genre en Europe.
 
 
Informations pratiques :
Refuge de l'Arche, route de Ménil, 53200 Château-Gontier
tel: +33 (0) 2 43072438
www.refuge-arche.org
 
 (page réalisée par Ziad Maalouf, Ludovic Dunod et Anne Riou autour de son reportage au Refuge de l'Arche)
 

 

 

1 Comments

je trouve que c'est très intéressant...:)

oui c'est ça (:(:(:

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.