Champagne !

@www.maisons-champagne.com/index.phpC'est un des piliers du savoir-vivre à la française. Il symbolise le plaisir, le raffinement, la fête, le luxe... Le champagne c'est aussi (et peut-être avant tout) un terroir qu'il est bon de parcourir pour mieux comprendre "le plus célèbre des vins".

Qu'est-ce qui se cache derrière les fines bulles et la robe dorée du Champagne ? Un vin unique au monde par son prestige mais aussi par son histoire et son mode de fabrication.


Pour saisir l'univers du champagne, comprendre son identité, le mieux est d'aller directement dans le vignoble champenois. Depuis l'ouverture du TGV-Est, Reims n'est qu'à 45 minutes de Paris. Pourquoi se priver de tant de plaisirs et de découvertes ?...

 Champagne POP @ Céline Develay 


Nos infos, bons plans et adresses :
 
Pour mieux faire connaissance avec le terroir :
 
Boire et manger :
 
Et encore :

Vous pouvez aussi écouter (ou télécharger en cliquant ICI) notre balade radiophonique en Champagne :

 

 

Nos infos, bons plans et adresses

Entre Reims, Hautvillers, Pierry, Aÿ et Epernay (pour ne parler que de la Marne), la route est partout ponctuée par des enseignes de Champagne. Certaines parlent à tous tant leur nom est célèbre, d'autres renvoient à des viticulteurs plus modestes. C'est la particulatité du Champagne de se partager entre petits producteurs et grandes maisons.

 

Les petits exploitants

Champagne Bliard @ Céline DevelayLe domaine de Champagne, à cheval sur 5 départements, est carctérisé par son morcellement. Les vignerons sont nombreux (près de 15000) et exploitent en moyenne deux hectares chacun. La plupart vendent leur raisin aux maisons de négoce, d'autres sont organisés en coopérative et certains  produisent leurs propres cuvées.

L'un des intérêts d'un voyage en Champagne, c'est justement de rencontrer ces petits producteurs méconnus. Leurs champagnes sont de très bonne qualité et assez bon marché.

 

Vincent Bliard @Céline DevelayBeaucoup de récoltants ouvrent au public leur propriété ou leur exploitation. C'est le cas de Vincent Bliard. Il est installé à Hautvillers (patrie de Dom Pérignon) où il exploite 4 hectares en agriculture biologique.

 

Vincent Bliard nous parle de son vignoble :   

 

 

Champagne @ Céline Develay

 

Les maisons de Champagne

Il existe une centaine (300 selon d'autres critères) de "maisons de champagne" qui commercialisent des "marques" de champagne (une liste des maisons ICI). Les maisons représentent 60% du marché en France et 90% à l'export.

Agricoles ou industrielles, indépendantes ou multinationales, célèbres ou confidentielles, tous les profils existent. Le meilleur moyen d'en savoir plus et de comprendre cette économie, c'est de visiter des Maisons. Beaucoup sont ouvertes au public (visites généralement payantes).

 

Nous avons visité...

Champagne Mumm Cave @Céline DevelayChampagne G.H. Mumm

Originaire d'Allemagne, la famille Mumm commence ses activités dans le champagne durant la première moitié du XIXème siècle. Célèbre pour son "cordon rouge", la maison Mumm est aujourd'hui une des plus renommées dans le monde. La société, basée à Reims, propose de visiter ses caves avec trois formules différentes (une, deux ou trois dégustations à la clé). La visite se termine par un espace où sont exposés des outils et machines propres à la méthode champenoise. Il permet de saisir la sophistication de l'élaboration de ces vins mais aussi l'évolution des techniques de fabrication au fil des siècles. Dans les jardins,  le Célèbre peintre et graveur Foujita a décoré une chapelle romane  en 1965. Mumm est une filliale de Pernod Ricard.
 
Champagne Mumm Cave @Céline Develay Champagne Mumm Cave @Céline Develay Champagne Mumm Cave @Céline Develay Champagne Mumm Cave @Céline Develay
 
Une partie des caves des grandes maisons de Reims sont d'anciennes carrières souterraines de craie (la pierre de Champagne), pour certaines datant de l'époque gallo-romaine. Elles ont notamment servi à construire la ville de Reims. Ces crayères servent, depuis plus d'un siècle, d'écrin majestueux et inattendu pour conserver de prestigieuses bouteilles.
 
 
 

Champagne Veuve Clicquot @Céline DevelayChampagne Veuve Clicquot Ponsardin

Fondée en 1772, elle est une des plus anciennes maisons de champagne et porte depuis 1810 le nom de sa fameuse veuve, Barbe Nicole Clicquot  née Ponsardin (1777-1866).  Après le décès de son mari cette "grande dame de la Champagne" dirige d'une main de maître l'entreprise avec succès puisqu'elle multiplie par sept la production. Aujourd'hui, Veuve Clicquot appartient au groupe LVMH.
Ses caves, aménagées dans de vastes crayères, sont décorées d'imposants bas-reliefs imaginés au début du XXème siècle par Gustave Navlet. Célèbrant le vignoble, ils sont sculptés directement sur les hautes parois de craie.
 
 
Champagne Veuve Clicquot @Céline Develay Champagne Veuve Clicquot @Céline Develay Champagne Veuve Clicquot @Céline Develay Champagne Veuve Clicquot @Céline Develay
 
 
 

Champagne Pommery

Pommery @Céline Develay

Autre veuve célèbre de l'histoire du champagne, Jeanne-Alexandrine-Louise Pommery prend en 1858 la direction de cette maison née vingt ans plus tôt. Elle imagine un étonnant décor pour son vaste domaine de 50 hectares : on y découvre un château de style néo-elisabéthain à la fois austère et chargé ainsi que d'immenses caves situées à 30 mètres de profondeur.
Dans ces crayères, les bouteilles voisinnent depuis 2004 avec l'art contemporain grâce aux "Expérience Pommery". Ces expositions sont conçues par un commissaire qui choisit des grands noms de l'art d'aujourd'hui. Le mariage est à la fois insolite et ludique. Cet attachement à l'art contemporain est aussi visible dans les jardins où trônent encores des oeuvres des éditions passées.

Bertrand Lavier, Varèse / Calder, 1985-2009 Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 © André Morin photographe Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 2 © André Morin photographe Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 5 © André Morin photographe Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 6 © André Morin photographe

Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 9 © André Morin photographe

Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 11 © André Morin photographe Sons & Lumières par Bertrand Lavier, Expérience Pommery #6, 2009 Salle 1 © André Morin photographe

Les liens entre Pommery et le monde des arts sont anciens. Nathalie Vranken est directrice du Marketing et du mécénat de la maison. 

 

Villa Demoiselle Pommery, Reims @Céline DevelayJuste en face, n'hésitez pas à prolonger la visite jusqu'à la villa Demoiselle, un singulier bijou d'architecture et de décoration intérieure typique du mouvement "l'Art dans tout" (entre Art Nouveau et Art Déco). Elle est renovée et désormais ouverte au public. Elle vaut le détour !

 

 

 

Il y a aussi...
...à Épernay
Champagne Moët-et-Chandon, Champagne Mercier, Champagne De Castellane, Champagne Charles Ellner, Champagne Gonet Sulcova, Champagne Janisson-Baradon & fils, Champagne Didier Lefevre, Champagne Testulat
...à Ludes : Champagne Canard-Duchêne
...à Reims : Champagne Lanson, Champagne Ruinart, Champagne Taittinger

 

Pour faire mieux connaissance

Il n'y a pas que les caves des petits exploitants ou les maisons de champagne pour s'initier à cet univers. Voici d'autres idées ou méthodes de découverte. 

 

Hautvillers

Hautvillers @Céline Develay

Berceau du champagne, ce petit village est perché sur la Montagne de Reims, au milieu des vignes. Après avoir déambulé dans ses ruelles anciennes ornées d'enseignes en fer forgé, on arrive à l'église abbatiale où repose Dom Pérignon (1639-1715). Il est connu pour être le père du champagne. Les bâtiments de l'abbaye, ruinés à la Révolution, appartiennent à Moët-et-Chandon qui y reçoit ses hôtes de marque. Malgré sa forte fréquentation touristique, Hautvillers reste une petite perle pittoresque ou il fait bon se balader.

Hautvillers @Céline Develay Hautvillers @Céline Develay  

 

 

Le phare de Verzenay

www.lepharedeverzenay.com @Céline Develay

Etrange vision que ce phare dressé au beau milieu d’une mer de vignes sur la commune de Verzenay !
Construit au début du 20e siècle, cet édifice avait pour but d’assurer la promotion des Champagnes Joseph Goulet qui y avaient installé une guinguette et un théâtre en plein air; des lieux propres à l’esprit festif et insouciant des Années Folles et du champagne.

 

www.lepharedeverzenay.com @Céline DevelayAujourd’hui converti en musée du vignoble, le phare abrite à son pied un parcours d’exposition interactif et audiovisuel qui présente de manière très pédagogique le travail de la vigne et des vignerons en Champagne. Le musée ne raconte pas la fabrication du vin pétillant (la plupart des maisons de Champagne ouvertes au public s’en chargent) mais explique les particularités du vignoble champenois et l’histoire des hommes qui le travaillent. 

 

 

Le Château de Pierry

Chateau de Pierry, Maison Gobillard @Céline Develay

Situé à Pierry (près d'Epernay, ce village est la patrie du frère Oudart célèbre pour sa méthode et son vin), cette résidence à vocation viti-vinicole, avec pressoirs et celliers d’époque, fait partie des nombreuses demeures bourgeoises qui au XVIIIème siècle ont fleuri autour de la capitale du Champagne.

 

Aujourd’hui propriété de Jean-Paul Gobillard, ce château propose une visite à travers ses celliers centenaires, ses salons lambrissés et son jardin anglais au charme désuet. Une visite qui raconte également l’histoire des Marques de Champagne, une vision d'ensemble intéressante (car en général chaque maison se limite à sa propre histoire).

 
 

 

 

La fameuse avenue de Champagne à Epernay

Epernay @Céline develay

Sur un kilomètre, les plus grandes maisons de champagne y ont pignon sur rue depuis le milieu du XIXème siècle (Castellane, Moët, Pol Roger, Mercier ...). Elles y ont construit de fastueux hôtels particuliers et entrepôts qui temoignent, à la fois, de la prosperité de ces sociétés et de l'art éclectique de la Belle Epoque. La tour Castellane est assurement l'emblème de cette avenue. Mais ce chapelet architectural n'est que la face visible de l'iceberg champagne car, sous les pavés et les jardins, courent 110 kilomètres de caves. Elles renferment des millions de bouteilles. On a donc coutume de la qualifier "d'avenue la plus chère du monde".

 

Avenue de Champagne, Epernay @Céline Develay Avenue de Champagne, Epernay @Céline Develay
Avenue de Champagne, Epernay @Céline Develay Tour Castellane, Avenue de Champagne, Epernay @Céline Develay

L'économie du vin de champagne s'adosse à d'autres savoir-faire comme les tonneliers (fabrique artisanale à Cauroy-les-Hermonville) ou les fabricants de bouchons en liège (société Sibel à Cumière). Les plus curieux peuvent visiter ces entreprises.

 

La "Dame de Champagne"

Sophie Kutten a travaillé douze ans dans le champagne avant d’embrasser la carrière de comédienne. S’inspirant de son expérience, elle a imaginé « La dame de Champagne », une bourgeoise guindée mais cocasse qui déclame son amour pour le prestigieux breuvage. Ce spectacle autour de la dégustation du champagne a lieu dans les cafés ou les maisons de champagne à Reims (et ailleurs aussi). Contactez Sophie Kutten

 

 
 

Boire et Manger…

On peut déguster du champagne dans la cave du producteur mais chez un caviste spécialisé ou dans un bar à champagne, c'est pas mal non plus car on a le choix entre différentes marques. 

On a l'habitude de parler "du champagne" mais chaque enseigne possède ses goûts. Plusieurs centaines de types différents de champagne sont commercialisés. A vous de trouver celui qui vous plait ...

On peut aussi passer de bons moments au champagne, autour d'une bonne table. Les restaurateurs locaux servent ces vins petillants pour accompagner tout le repas et accomodent aussi leur recettes avec certaines cuvées.

... À Reims

 

Le café du Palais est une adresse à ne pas manquer,  rien que pour le bonjour souriant de Jean-Louis Vogt, père de ce lieu ouvert en 1930. Ce café historique, plein de charme avec sa verrière Art Déco, possède une belle carte de champagne à découvrir dans une ambiance typique de bistroit français.

 
 
 
 
La brasserie du Boulingrin @celine develayUne autre institution  : La brasserie du Boulingrin. Cuisine traditionnelle de bonne facture dans une ambiance Art Déco typique des brasseries des années là. Demandez les tables sous la fresque reproduisant des scènes de vendanges en Champagne.

 

 

A Epernay ...

 
Dégustation et Terroir, c'est ce que propose le bar à champagne de cette ville historique du vignoble. C comme Champagne invite à déguster un très grand choix de petits vignerons dans un décor moderne.
Les patrons sont intarissables et passionnés :

 
 
 
 
 
 
 
 
La cave à Champagne est un restaurant champenois comme on les aime : rustique et raffiné en même temps. Pittoresque en somme. Le chef Bernard Ocio officie aux fourneaux.
 
 
 
restaurant de l'abbaye @celine develay
 
Ne pas manquer le restaurant de l’abbaye (ci-dessus) et surtout sa terrasse en été. Thierry Landragin , un chef qui aime le jazz et la cuisine de terroir simple mais élégante, propose des recettes dans lesquelles il accomode le champagne de ses vignes familiales.
 

Dormir ?

Dormir chez un vigneron, dans une maison d’hôtes de charme avec visite de caves en prime. cette Maison des Vignes est située à Verzenay.

 

 
Villa Eugène, Epernay @Céline DevelayDormir chic à Epernay, sur la célèbre avenue de Chamapgne, à la Villa Eugène. Dans cette belle demeure du XIXème siècle, ayant appartenue à la famille Mercier, où on peut prendre son petit déjeuner dans un jardin d'hiver après une nuit dans une chambre décorée de style Louis XVI ou colonial.

 
 
 
 
 

 

Quelques liens pour aller plus loin

 

celle-ci qui vous aidera à lire une étiquette.
Ou cette autre fiche qui décrypte l'économie champenoise.
 
 
 

ou 100 ailleurs). Si quelqu'un a une explication, nous sommes preneur ;-).

 

 
L'union des maisons de Champagne donne plein d'informations pratiques sur son site internet. Elle centralise notamment les conditions et les tarifs de visite des différentes maisons de champagne.
 
 
 
 
 
Le vignoble champenois, on l'a dit, est à cheval sur 5 départements. Trois d'entre eux tentent d'en tirer profit touristiquement. Ci-dessous, une carte et des liens vers les Comités départementaux de tourisme (CDT).
 
//www.champagne.fr/ 

 

La Marne est de très loin le département le plus investi dans le tourisme lié au champagne (67% du vignoble se trouve dans ce département). Il possède aussi les sites les plus emblématiques et Reims reste définivement la porte d'entrée pour un itinéraire autour du champagne.
 
L'Aube vient juste après avec 22% du vignoble.
 
La Haute-Marne met également en valeur sa production de Champagne (tout près de Colombey-les-deux-Eglises où habitaient et où est enterré le général de Gaulle)

(page réalisée par Ziad Maalouf, Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle autour de son reportage en Champagne)

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.