Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Marseille, Porte du Sud ? Nos bonnnes adresses!
Aller à Marseille:
L’aéroport de Marseille-Provence est directement relié (par des compagnies low-cost ou régulières) à Londres –et plusieurs villes Britanniques-, Dublin, Amsterdam, Bruxelles, Francfort –et d’autres villes allemandes- Prague, Oslo, Stockholm, Erevan, Rome, Malte, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Dakar, Abidjan, Libreville, Antananarivo, Sanaa, Damas, Tel Aviv et Montréal.
L’aéroport accueille aussi de nombreux vols en provenance des grandes villes d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.
En Train, Marseille est à 3 heures de Paris grâce au TGV-Méditerranée.
En bateau, Marseille est accessible de la Sardaigne, la Corse, l’Algérie et la Tunisie.
A voir, à visiter :
Marseille est une ville de quartiers.
Belsunce, près de la gare Saint-Charles, est un quartier très populaire aux parfums de souk oriental. On y croise une population majoritairement originaire d’Afrique du Nord. Il a longtemps eu mauvaise réputation mais son image change (et une réputation n’est, après tout, qu’une réputation).
Pour sentir la culture arménienne (très discrète malgré tout), privilégiez les quartiers de Beaumont (12ème arr.) et de Saint-Jérôme (13ème arr.). C’est à Saint-Jérôme que se trouve l’atelier Aram, place Pelabon. L’association de préservation, de recherche et de transmission de la mémoire arménienne a installé sa bibliothèque et son fond d’archives en 2009 dans un ancien atelier de chaussures. Expositions temporaires.
Garbis Ardin de l'association Aram nous accueille dans ses nouveaux locaux et raconte l'immigration arménienne à Marseille :
Marché Noailles. Rue Longue des Capucins et Place du Marché des Capucins (1er arr). Lundi / Samedi, 8h-19h. Marché alimentaire aux parfums d’Orient. (dos à la nouvelle gare de tram, le stand de Moustapha est à votre droite).
Porte d’Aix, Place Jules-Guesde. Marché informel (fripes, brocante, récupération) tenu par des Marseillais de toutes origines.
La visite guidée de quartiers Nord. Nicolas Mémain est un artiste. Il connait extrêmement bien les cités des quartiers nord de Marseille. Il est intarissable sur l’histoire et l’architecture de ces lieux délaissées par les visiteurs. Il guide des groupes sur rendez-vous. Pour contacter Nicolas Mémain, écrivez-nous, on vous promet de faire suivre.
Marseille possède plusieurs musées « métisses » :
Le MAAOA (Musée des Arts Africains, Océaniens et amérindiens) est installé dans les bâtiments de la Vieille Charité, un hospice construit par Pierre Puget au XVIIème siècle.
La vieille Charité abrite aussi le musée d’Archéologie Méditerranéenne qui conserve des pièces antiques venant de Chypre, Rome, de la Grèce ou du Moyen-Orient.
Où dormir :
Le Ryad Petit hôtel de 9 chambres entièrement décoré et meublé à la marocaine. Fer forgé, tadelakt, couvre-lits, mobiliers : tout rappelle l'artisanat et le design du Maroc d'aujourd'hui. En plein centre-ville. Table d’hôte et petit-déjeuner marocain. 16, rue Sénac de Meilhan (1er arr.)
Hôtel Vertigo Petit hôtel ouvert en 2007 dans l’esprit des « pensions » espagnoles. L’établissement propose des chambres adaptées à différents budgets : des chambres Deluxe, des doubles traditionnelles ou de grandes chambres pour 4 à 6 personnes.
Aménagé dans deux anciens hôtels et une maison du quartier Belsunce, autour d’une cour ombragée, l’hôtel Vertigo affiche une déco colorée et parsemée de meubles et accessoires de récup’ (un des propriétaires est décorateur pour le cinéma). Une cuisine commune permet même de se faire soi-même un dîner sur le pouce ou un petit-déjeuner tardif. Clientèle jeune et internationale.
42, rue des Petites Maries (1er arr.)
Où se restaurer :
La Kuizin est une Cantine participative, proposant toutes les saveurs du monde, installée dans le quartier de la Belle-de-Mai. Accueil chaleureux, prix ultra-modiques et variables en fonction de vos moyens. 36, rue Bernard (3ème arr.)
Pour en savoir plus sur la Kuizin:
Ecole arménienne bilingue Hamaskaïne Le mercredi, la cantine se transforme en djacharan (restaurant arménien). On peut venir y déjeuner entouré d’élèves et d’habitués d’origine arménienne.
Il n’y a pas de plats arméniens toutes les semaines, demander le menu en réservant : + 334 91937525
Séta Bibérian, directrice de l’école, nous en dit plus sur le Djacharan :
La rose de Marmara. Restaurant Arménien ouvert en 2006 par une chef française qui défend ses racines : Nicole Ghazarossian-Barthelemy. Jazz-Club le vendredi soir.
30, rue Breteuil (1er arr.)
La Kahéna. Restaurant tunisien réputé auprès des Marseillais pour ses couscous.
2, rue de la République (2ème arr)
Le Fémina propose un couscous à la semoule d’orge. 1, rue du musée (1er arr.)
L’Ivoire Restaurant (57, rue d’Aubagne – 14ème arr.) et le Baobab (3, rue Travers Saint-Bazile – 1er arr.) sont deux restaurants Sénégalais avec maffé et yassa au menu.
Grand Baie. Restaurant défendant la gastronomie de l’Océan Indien, de l’Ile Maurice à Madagascar en passant les Comores et la Réunion. 28, cours Gouffé (6ème arr.)
Chez Eugénie, La Belle Etang. Restaurant de spécialités antillaises et haïtiennes. 77, rue d’Aubagne (1er arr.)
Où sortir :
Kaloum Ambiances d’Afrique (Merci Momo!). Bar culturel et musical Ouvert du jeudi au dimanche, de 21h à 2h.
3, rue de l’Arc (1er arr.)
Achats :
Saramani Créateur de mode « éthique et métissée ». Vêtements inventifs, décontractés et colorés. Une aventure franco-sénégalaise et marseillaise. Atelier-show room : 85, rue du Progrès (5ème arr.)
Catherine Saby, créatrice de Saramani, explique son travail :
L’âne Bleu. Boutique déco plutôt branchée mettant en valeur le métissage ethnique et contemporain. 62, rue Breteuil (6ème arr.)
Festivals :
En mars, Babel Med Music, forum des musiques du monde avec concerts aux Docks du Sud.
Fin octobre, La Fiesta des Sud rassemble les rythmes de la Méditerranée.
A lire :
Marseille, porte du Sud, Albert Londres. Le Serpent à Plumes ou Editions Jeanne Laffitte.
Migrance, histoire des migrations à Marseille. Sous la direction d’Emile Temime (auteurs : Pierre Echinard, Renée Lopez, Marie-Françoise Maraminchi, J-Jacques Jordi, Addelmalek Sayad). Editions Jeanne Laffitte
Marseille, Porte Sud (1905-2005) un siècle d’histoire coloniale et d’immigration. Pascal Blanchard et Gilles Boetsch. Editions Jeanne Lafitte
Marseille Transit, les passagers de Belsunce. Emile Temime. Editions Autrement
La Petite Arménie. Lydie Belmonte. Editions Jeanne Lafitte
Marseille, Guides Bleus. Hachette
Marseille et les calanques, Guide Lonely Planet
Pour d’autres infos :
Office du Tourisme de Marseille
4, La Canebière (1er arr.)
Comité Départemental du Tourisme des Bouches-du-Rhône
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire