Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Cracovie, la belle méconnue
Classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, l’ancienne capitale polonaise est une véritable ville musée encore trop peu visitée.
Il y règne une atmosphère décontractée qui surprend le voyageur.
Quelques images pour commencer
Ecoutez ou téléchargez notre émission sur Cracovie :
Cracovie est une perle méconnue. L’ancienne capitale de la Pologne possède un des plus beaux ensembles patrimoniaux d’Europe. Eglises, maisons et palais –du Moyen-Âge à l’Art Nouveau- mélangent élégamment leurs styles.
Contrairement à ses cousines Varsovie et Gdansk, Cracovie n’a pas subi les outrages de la Seconde Guerre mondiale. On déambule à pied dans une ville intacte. Ses musées renferment des chefs d’œuvre, eux aussi trop discrets. Le tête à tête avec La dame à l’hermine peinte par Léonard de Vinci émeut certainement plus qu’une rencontre avec
Une ville à voir et à écouter
Il n’y a pas que les monuments et les tableaux qui sautent aux yeux du visiteur. Le spectacle de la rue étonne également. Un séminariste en soutane croise une jeune secrétaire court vêtue et un peu trop maquillée. Une grand-mère, un fichu sur la tête, revient du marché pendant qu’une bande d’étudiants décontractés cherchent un café pour discuter. Tout ce monde, ou presque, se retrouve sur les bancs à l’heure de
Des musiques électro sortent des bars branchés, une pop intimiste enveloppe les cafés bohêmes et les riff de jazz envahissent les clubs aménagés dans des caves plusieurs fois centenaires.
Un air étrange et inachevé de trompette marque les heures. Il est joué aux quatre coins cardinaux du haut du clocher de l’église Notre-Dame, en plein centre-ville : c’est le Hejnal. Ce drôle de carillon rappelle qu’il y a 800 ans un guetteur tenta de prévenir les cracoviens qu’une invasion barbare approchait (mais une flèche ennemie interrompit l’alerte).
Une ville juive
La découverte de Cracovie ne saurait se restreindre à la vieille ville et au souvenir des fastes de la royauté polonaise ou des intenses moments de création artistique.
Juste au-delà des anciens remparts, le quartier de Kazimierz conserve plusieurs synagogues dont certaines datent même du XVIème siècle. Des mezouzot ornent encore les portes des maisons.
L’un des plus grands quartiers juifs du pays est toujours là mais sans ceux qui lui donnaient vie. Ils ont été emportés par l’Holocauste. Plusieurs musées ou expositions racontent ce qu’était cette Pologne multiconfessionnelle d’avant 1939, forte de plus de 3 millions de juifs. Cafés et restaurants déclinent la tradition yiddish. Certains déplorent l’exploitation touristique de cette identité meurtrie mais c’est aussi une manière d’affirmer une présence passée.
L’exploration de l’histoire juive de Cracovie continue au-delà de la Vistule dans le quartier de Podgorze. C’est là que les nazis avaient installé le ghetto de
Pour les infos pratiques, c'est toujours sur notre blog par ICI
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
3 Comments
Magnifique émission ! Elle donne un vrai image de cette ville vivante et romantique . Merci
C'est un emission super! Merci. Cracovie est une ville magnifique.
Félicitations!
Super émission! Il faut en faire une sure Varsovie maintenant!
Poster un nouveau commentaire