Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
30 mars 2009 - 13:23
Tanger : Gros Plan sur la Cinémathèque
Depuis 2006, un groupe d'artistes redonne vie à un vieux cinéma tangérois, le Rif. Une aventure culturelle et humaine très réussie.
Voici un petit diaporama sonore, on y entend Mohamed, un habitant de Tanger, ainsi que Zinet qui vend les billets à la Cinémathèque.
Si vous avez la chance de passer par Tanger, il vous faut absolument faire un détour par la Cinémathèque. Depuis deux ans, ce lieu redonne des couleurs à la vie culturelle tangéroise. Dirigée par une jeune équipe très créative, elle diffuse des films d'art et d'essai du monde entier tout en réservant une place prioritaire à la production marocaine.
Installé dans le Cinéma Rif, contruit dans les années 30, la Cinémathèque propose deux salles très belles et confortables. Si vous ne prenez pas le temps de voir un film, installez vous au moins quelques minutes au comptoir de la buvette. Outre sa décoration vintage, vous pourrez y observer le spectacle de la jeunesse tangéroise. Ils sont des dizaines, garçons et filles, à passer leurs journées ici à surfer sur la toile. C'est un des seuls lieux où les femmes osent s'attabler pour boire un verre.
La Cinémathèque est située sur la célèbre place du Grand Socco (en arabe "souk barra" qui se traduit par "marché extérieur"). Pendant longtemps, cette place a accueilli un marché et toutes sortes de vendeurs, conteurs, charmeurs de serpents... Après de récents travaux "d'embellissement", elle a été vidée de son âme commerciale. Le Grand Socco a donné son titre à un très beau livre de Joseph Kessel (Au Grand Socco). Son personnage principal est un jeune bossu prénommé Bachir. Il gagne sa vie en racontant des histoires palpitantes aux marchands et aux passants. Aujourd'hui Bachir et ses successeurs n'ont plus leur place au Grand Socco mais, d'une certaine manière, la Cinémathèque est une très belle continuatrice.
Si vous voulez en savoir plus sur la Cinémathèque de Tanger, vous pouvez écouter cet entretien avec Léa Morin, sa directrice générale:
4801 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
3 Comments
L'Art de la créativité et la mission culturelle pour la jeunesse sont réunies en ce lieu magnifique et très convivial. Bien, Léa et toute l'équipe.
Heureuse d'avoir de tes nouvelles Léa, par le biais de ce reportage qui donne une idée de l'atmosphère où tu évolues et de ton cheminement. Je transfère à Alice et Mathilde.
Bonne route pour la suite...
Gisèle
Quelle idée de génie ce diaporama sonore !!!
Poster un nouveau commentaire