Les étonnants carnavals du Valais en Suisse

Mystérieuses Tchaggatta du Lötschental, délirantes guggen music de Sion, gros empaillés ou furieuses peluches d'Evolène : les figures des carnavals valaisans surprennent. Nos bons plans, idées de visites ou d'activités.

Bons plans, idées de visites ou d'activités pour un voyage hivernal dans le Valais suisse autour des carnavals.

 

Y aller / Se déplacer :

De Paris, la formule la plus confortable pour gagner la Suisse reste le train, en TGV – Lyria. Cette société, filiale des chemins de fer français et suisses, relie entre autre Genève, Lausanne, Neuchâtel et Berne. Plusieurs allers-retours quotidiens. De 3h05 à 4h30 de voyage selon les villes. 

 L’aéroport international le plus proche est celui de Genève-Cointrin. Il accueille des vols venant de toute l’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

 Celui de Zurich est le hub de la compagnie nationale Swiss International. Il est aussi le mieux connecté avec l’étranger.

 La Suisse possède un réseau très dense de trains et bus postaux. Nombreuses fréquences. Correspondances rapides. On peut très facilement aller partout en transport en commun, même dans les vallées les plus reculées. Les touristes étrangers peuvent acheter un Swiss Pass qui permet de voyager de 3 à 22 jours sur quasiment l’ensemble des trains, bus et bateaux du pays.Tarif spécial pour les – de 26 ans (Swiss Youth Pass)

Séjourner autour des carnavals du Valais :

Le Valais est la destination la plus visitée de Suisse. Ce canton est situé dans la haute vallée du Rhône (entre le glacier où le fleuve prend sa source et le lac Léman). La vallée est entourée par des sommets Alpins dépassant les 3000 ou 4000 m. Paysages saisissants et contrastés entre haute montagne et vignobles.

Pour être certain de voir les Tschäggättä du carnaval du Lötschental, il faut suivre le cortège nocturne qui se déroule le soir du jeudi gras.

Le carnaval de Sion se déroule du jeudi gras au mardi gras.

Le carnaval d’Evolène (Peluches et Empaillés) a lieu du 6 janvier au mardi gras. Les Empaillés sortent le dimanche précédant le mardi gras.

(Les dates de carnaval sont fonction du calendrier des fêtes chrétiennes qui change chaque année entre février et mars).

Profitez des carnavals pour découvrir la région en skiant dans une des célèbres stations du Canton (Cran-Montana, Verbier, Veysonnaz). Le Lötschental et Evolène possèdent de jolis domaines skiables dans une ambiance plus intime et familiale.

On peut dormir en plaine, à Sion ou Sierre et accéder aux pistes en 30mn seulement (Cran-Montana est par exemple relié à Sierre par un funiculaire).

 

 

 

Les amateurs de culture, prendrons le temps de visiter Sion. Elle possède une jolie vieille ville à découvrir avec un guide qui ouvre de nombreuses portes pour admirer des décors Romains, Renaissance ou Baroque originaux. Voir aussi Valère, bourg fortifié du XIème siècle posé sur un éperon rocheux au dessus de la vieille ville.

 

A Sierre, la Fondation Rainer Maria Rilke rappelle que le poète praguois a vécu dans la région à partir de 1921. Il y meurt en 1926. L’exposition permanente a pour but de mieux faire connaître l’œuvre de Rilke en montrant livres, manuscrits, tableaux, objets personnels et enregistrements. Expositions temporaires et festival en été.

La visite guidée du village d’Evolène permet aussi de pousser la porte de vieilles fermes du XVIIIème siècle et de comprendre comment les agriculteurs vivaient dans cette haute vallée des Alpes. Belle architecture en bois de mélèze.

A Kippel, charmant petit village situé au cœur de la vallée, le musée du Lötschental expose une belle collection de masques de Tchäggättä ainsi que de vieux intérieurs locaux.

 

Le Valais possède le plus grand et le plus réputé des vignobles suisses et il est unique à plus d’un titre. Il représente 40% de la production nationale et possède 49 cépages – certains sont même uniques à la région-. Si les vignes s’étagent en général entre 400 et 800 mètres d’altitude, on trouve, dans les Haut-Valais, des ceps jusqu’à plus de 1000 mètres. Ces vins se découvrent chez les producteurs eux-mêmes ou dans les nombreuses bonnes tables de la région.

Dormir dans le Valais :

Le Lötschental et le Val d’Herens (Evolène) possèdent chacun une dizaine de petits hôtels familiaux sobres, confortables et très abordables. 

Hôtel de la Poste (Sierre). Chaque chambre porte le nom d’un arbre et tout l’aménagement est réalisé dans le bois correspondant. Joli design simple et contemporain.

Arkanum (Sierre). Cet hôtel possède des chambres à thèmes autour du vin : dormez dans un tonneau ou dans un pressoir…

Hôtel Bella-Tola (Saint-Luc). Un must, 4*, inscrit sur la liste des hôtels historiques suisses. Il a conservé son mobilier d’époque et rappelle que les Alpes furent une des premières destinations touristiques au XIXème.

 A lire : 

Suisse, Guide Petit Futé.

Préparer son voyage :

Infos Suisse Tourisme sur l’Internet ou au 00 800 100 200 30 (numéro gratuit).

Crédits photos : L. Dunod / Sion Région Tourisme / Sierre-Anniviers Tourisme

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.