Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Si vous avez la chance d'aller à Rodrigues
Petite par la taille (100 km²), Rodrigues est une île qui se prête merveilleusement à la promenade et à la flânerie. Quelques conseils pour vous.
Rejoindre l'île:
Rodrigues est à 560 km de l'Ile Maurice (dont elle dépend). Depuis Maurice, on peut s'y rendre en avion (vols quotidiens d'1h30) ou en bateau (3 à quatre fois par mois; trajet de 27 heures). Qu'on choisisse l'air ou la mer, il faut réserver son voyage à l'avance. (la compagnie nationale Air Mauritius propose des tarifs préférentiels à ceux qui emploient ses lignes internationales pour aller à Rodrigues)
Loger à Rodrigues:
De la chambre d'hôtes à l'hôtel de luxe Rodrigues propose une grande diversité de logements et de prix. L'île est très petite et très calme mais certains endroits sont plus isolés que d'autres. Les amateurs de vie nocturne (il ne faut pas trop rêver tout de même) préfèreront un logement à Port Mathurin, la petite capitale.
A voir :
L'île Rodrigues se vit en observateur. Amoureux de la nature, de la mer, de l'artisanat, de la vie, des rencontres: rien ne vaut de se perdre ici. Des bus, nombreux et pittoresques, ainsi que des taxis sillonnent l'île. La marche est agréable dans une certaine limite (cela peut être fatigant au bord des routes), le vélo est conseillé pour ceux qui ne craignent pas les dénivelés (il sont nombreux et impressionnants) et la moto est idéale pour les aventuriers (on peut en louer à Port Mathurin).
Ici on roule doucement, on s'arrête souvent. Les petites épiceries sont les points névralgiques des nombreux villages rodriguais. Les hommes s'installent devant pour boire, jouer au domino et causer. Il ne faut pas hésiter à oublier sa timidité pour engager la discussion.
Les amateurs de sports nautiques seront comblés: pêche au gros, ski nautique, plongée, windsurf...l'embarras est dans le choix. (personnellement ce sera plage, bouquin et baignade à Pointe Coton)
Quelques incontournables:
Le marché du samedi matin à Port Mathurin. Une plongée bruyante et colorée dans la cuisine et l'agriculture locale. Amateurs de confitures, de fruits exotiques, d'épices, de piments, de chapeaux de paille : prévoir un sac de voyage supplémentaire!
La caverne Patate. Une belle curiosité naturelle avec Stalagmites (celles qui montent) et stalactites (celles qui tombent).
La réserve de tortues géantes François Leguat. Ouverte en 2007, elle propose de découvrir cet animal ré-introduit dans l'île.
La Cathédrale St Gabriel. Elle peut accueillir 2000 personnes, ce qui ne l'empêche pas d'afficher complet pour les deux offices du dimanche matin (7h00 et 9h00)
A lire :
Aussi petite et isolée soit-elle, Rodrigues a inspiré un Prix Nobel de Littérature, le franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Le Chercheur d'or publié en 1985 chez Gallimard.
Voyage à Rodrigues publié en 1986 chez Gallimard.
Renseignements pratiques:
Rodrigues Tourism Office
Rue de la solidarite, Port Mathurin, Rodrigues Island
Tel: +230-8320866 / 867 Fax: +230-8320174,
E-mail: ot-rodrigues@intnet.mu / info.rodrigues@intnet.mu
www.tourism-rodrigues.mu
Crédit photographique: RTO, Renaud Van der Meeren, James Caratini/ Bernard navez-wikimedia commons
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
1 Comments
TV5 a récemment diffusé un beau doc sur Rodrigues et l'accordéon, Les Accords de Bella. Il est disponible sur commande chez le producteur mauricien à l'adresse contact@cameleonprod.com
Poster un nouveau commentaire