Ziyarates Fès: ce qu'il faut savoir!

Vue de la Médina de FèsDormir au coeur d'une médina millénaire, rencontrer ses habitants et partager leur vie. Un vrai voyage!

 Ziyarate Fès est un projet qui est né il y a trois ans et qui consiste à loger les voyageurs chez des habitants au cœur de la médina de Fès classée Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Extérieur des remparts de Fès
 

Ses ruelles escarpées, son urbanisme en labyrinthe et ses milliers de maisons à patios, ses riads, en font un des lieux les plus pittoresques du monde arabe et du Maroc. Quand on déambule dans ses rues, on se sent réellement hors du temps. Toutes les cinq minutes on manque de se faire renverser par un âne puisqu’ici les transports de marchandise sont assurés par des équidés ou par des portefaix.

Un âne dans la médina de Fès

Un tableau idyllique qui ne va pas sans contreparties pour les visiteurs. Ceux qui se promènent sans guide sont sans cesse assaillis par des personnes malintentionnées qui cherchent à les attirer dans des boutiques pour toucher des commissions. C’est un véritable harcèlement qui peut gâcher la visite.

 

Ruelle et porte, médina de FèsDe plus, la médina offre surtout des portes au regard. Les ruelles sont minuscules et on sent bien que derrière les murs, il y a toute une vie quotidienne qui échappe totalement au voyageur, ce qui est assez frustrant.

C’est ce qui fait l’intérêt du projet Ziyarates Fès. Il permet de vivre réellement avec des familles de la médina. Il a été porté par la wilaya de Fès, par l’Agence marocaine de Développement Social ainsi que par l’Organisation des Nations Unies.

 

Trente familles de la médina ont été sélectionnées en fonction de leur motivation et de la qualité de leur logement. Elles ont ensuite été formées à l’accueil, à l’histoire de la ville et aux attentes des touristes étrangers. Leurs maisons ont été rénovées quand il le fallait, notamment avec l’installation de sanitaires aux normes. Après tout ce travail de mise en place, l’accueil des touristes a commencé il y a quelques mois.

Rue commerçante Médina de FèsPour les voyageurs, c’est un point de vue complètement différent sur la médina. Ils partagent réellement la vie de familles qui se plient en quatre pour eux. Ils les accompagnent au four pour faire cuire le pain, au marché de légumes et ils peuvent découvrir toutes sortes d’échoppes hors des sentiers touristiques. Enfin, le fait d’être accompagné par un habitant de la vieille ville évite d’être importuné par les centaines de faux guides de la vieille ville.

Pour les familles d’accueil c’est l’occasion de se confronter à une culture différente et aussi de continuer à vivre dans la médina. Parce qu’aujourd’hui les plus pauvres ont tendance à vendre les anciennes maisons qui coûtent très cher à entretenir pour s’installer dans un appartement de la ville nouvelle. Comme la spéculation immobilière est passée par là, ils peuvent tirer un bon prix de leur riad en le cédant à un étranger. L’accueil de touristes étrangers leur apporte un complément financier et les incite à conserver leur demeure familiale.
Il faut compter 10 à 30 euros par personne pour une nuit chez un habitant de la médina. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le www.ziyaratesfes.com


Layla SkaliPour ceux qui veulent tout savoir sur Ziyarates Fès, un entretien avec Layla Skali architecte marocaine impliquée dans le projet pour le Comité Régional de Tourisme. 



Si ce n'est déjà fait, jetez un oeil à notre Diaporama Sonore !

8 Comments

J' ai beaucoup apprécié votre participation au reportage de France 3 sur Fés, votre connaissance de la ville et votre passion pour faire évoluer les traditions et perpétuer les métiers de l' artisanat.
Quel beau pays que le vötre et quelle magnifique ambassadrisse vous êtes, au point que vous nous avez donné envie , avec mon épouse de venir découvrir les charmes de Fés et de loger chez l' habitant, dans l' une des familles que vous nous avez présentées.
Comment faire pour les contacter ?? Merci de votre réponse
Jean-Jacques et Michèle

Hier, 3 de vos visiteurs sont venus sur mon blog, ils étaient 7 avant hier. D'où ce poème:

Mon cœur est trop petit pour toi.
Mon cœur est trop sale pour être ta demeure.
Mon cœur que se partagent l’argent et la foi
Ne peut accueillir le Seigneur !

Mon cœur qui s’enflamme à la vue d’une femme,
Mon cœur qui a peur de la mort,
Ne peut aimer celui qui a fait mon âme,
Qui a façonné mon être et arrêté mon sort !

Tu es trop grand pour mon petit cœur.
Tu es trop fort pour le plus grand amour,
Toi que je n’oserai comparer à une fleur
Ou à une belle chose de tous les jours !

Je peux mentir à une femme ;
Je peux lui dire les plus belles rimes.
Mais c’est ce que n’oserait mon âme
Faire pour te plaire, toi, le Sublime !

Tu n’as pas besoin de mes vers.
Tu n’as pas besoin de mes larmes ou de mes soupirs.
Et si je pouvais t’aimer, toi, qui m’as tout offert,
Ce ne serait que pour ton propre plaisir !
(...)

http://mohamed.ali.over-blog.com/article-pardonne-moi-o-allah-54630133-comments.html#comment68697538

Superbe reportage.sur F3 hier soir. Laïla Skali nous a tenus en haleine et décidés de visiter Fès en y logeant chez l'habitant. Mais le hic, comment contacter une des familles fassi qui propose un logement. Si vous possédez la réponse, contactez- nous à l'adresse mail . Merci pour votre collaboration

Bonsoir,

J'ai regardé le reportage avec beaucoup d'émotions car il m'a rappelé mon enfance au Maroc;
A ce propos, il me semble avoir reconnu Leyla. J'ai l'impression que c'est mon amie d'enfance.
Bravo encore pour ce reportage très bien réalisé, qui résume bien, l'histoire du Maroc, et quel modernisme dans la ville de Casablanca !!!

J'en profiite pour vous demander comment faire pour lui poser quelques questions afin de savoir si c'est bien d'elle dont il s'agit.
A quelle adresse puis-je lui écrire ?

bonsoir,

j'ai regardé le reportage qui est absolument magnifique,et, avec beaucoup d'émotions aussi. ça m'a beaucoup rappelé mon enfance au Maroc.Il me semble avoir reconnu Leyla. Je me demande si ce n'est pas mon amie d'enfance.

J'aimerais beaucoup entrer en contact avec elle, et lui demander si c'est bien d'elle dont il s'agit.

Merci de me dire ou je peux m'adresser.

Un grand bravo en tout cas pour le reportage qui m'a projeté bien des années en arrière, et quel modernisme dans la superbe ville de Casablanca !!!

je suis entrain regrader a la tv française france 3 des racines et des ailes,je suis tres contant de vous car vous faite un travaille extraordinaire, 8,9% de francais vous regarde
bon chance pour le reste

Bonjour,
Excellent reportage. De plus la voix enjouée de Layla rend vivant son propos dont j'avais entendu parler sans avoir pour autant d'informations sur le fonctionnement. Je découvvre le Maroc depuis 2008. J'ai réellement un grand coup de coeur pour le pays, pour les Marocains. Mais force a été de constater que les populations ne bénéficient aucunnement des retombées économiques touristiques. C'est un projet qui devrait faire école dans tout le Maroc, particulièrement dans certains villages et viilles moyennes qui offrent un intérêt touristique.
Entrer dans une famille, c'est se donner la possibilité de s'ouvrir à l'autre dans le respect de chacun.
Je ne manquerai pas de passer par l'Union des associations et amicale humanitaire de Fez. Très belle initiative ! Bonne continuation ! Bien cordialement.
Auriez-vous la gentillesse de me donner les coordonnées des la centrale des réservations.

"Ceux qui se promènent sans guide sont sans cesse assaillis par des personnes malintentionnées qui cherchent à les attirer dans des boutiques pour toucher des commissions. C’est un véritable harcèlement qui peut gâcher la visite."

J'ai vu sur France24 des images de jeunes garçons en train de voler aux touristes à Rome, Italie.

http://mohamed.ali.over-blog.com/article-27650126.html

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.