Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Tchou-tchou ! : à toutes vapeurs dans les Cévennes
Le train des Cévennes fête ses 100 ans cette année. En montant à bord de ses vieux wagons, on découvre une région riche d'histoire et de traditions.

Le train des Cévennes est le train touristique le plus fréquenté de France. Il part d’Anduze, célèbre pour ses vases au décor flammé, fait halte à la bambouseraie de Prafrance, un des jardins botaniques les plus surprenants d’Europe et chemine ensuite le long de vallées escarpées pour atteindre Saint-Jean-du-Gard. Cette petite cité pittoresque a été (comme Anduze) un des haut-lieux de la sériciculture en France. Dès le Moyen-Âge, les Cévennes s’imposent comme un centre important de production de fils de soie. Au XVIIIème et XIXème siècles, la sériciculture était une activité économique lucrative pour ces terroirs enclavés. Le mûrier (l’arbre dont se nourrissent les vers à soie) avait même été surnommé dans la région « l’arbre d’or ».
La région est aussi une terre protestante qui a défendu sa foi au XVIIIème siècle à partir du moment où Louis XIV révoqua l’Edit de Nantes, interdisant la liberté de culte aux adeptes de l’Eglise Réformée. Les cévenols ont mené une guerre de maquis contre les dragons du roi qui reste aujourd’hui encore une grande page de l’histoire des français.
Saint-Jean-du-Gard est une étape séduisante pour découvrir une région sauvage, l’identité cévenole, une histoire forte et des sites inattendus.
On vous donne quelques repères pour y passez de bons moments !
Le train à vapeur des Cévennes
La ligne a été inaugurée en 1909 pour permettre un meilleur acheminement des fils de soie vers la vallée du Rhône puis Lyon, réputé pour le tissage de la soie. Depuis le début des années 80, les rails connaissent une seconde vie grâce à l’exploitation touristique du vieux train. La ligne part d’Anduze, s’arrête à la Bambouseraie de Prafrance et termine son parcours à Saint-Jean-du-Gard. On peut, évidemment faire le trajet en sens inverse.Le train circule du 1er avril au 1er novembre.
Saint-Jean-du-Gard
Le Musée des vallées cévenoles
Situé au centre de Saint-Jean-du-Gard, ce musée retrace la vie populaire d’autrefois dans les Cévennes. Reconstitution d’intérieurs anciens. Outils, meubles, ustensiles. Le musée est particulièrement intéressant pour mieux connaître les activités économiques qui firent vivre la région : les châtaigneraies et le vers à soie.Musée du désert
A quelques kilomètres de Saint-Jean-du-Gard, au Mas Soubeyran, le musée est aménagé dans la maison d’un célèbre combattant camisard. Il évoque les persécutions subies par les protestants (majoritaires dans la région) après la révocation de l’Edit de Nantes. De nombreux objets et documents montrent l’attachement des cévenols à leur foi, la guerre qu’ils ont mené au XVIIIème siècle pour défendre leurs croyances et toutes les ruses ou cachettes qu’ils avaient trouvé pour continuer à pratiquer leur culte.Le marché de Saint-Jean du Gard
L’hôtel « les Bellugues »
Festival de musique
Randonnées pédestres sur les pas de Stevenson
La Bambouseraie
Anduze
Le Parc National des Cévennes
Retrouvez notre diaporama sonore sur le train des Cévennes ICI
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)



2 Comments
Ce train est vraiment nul et cela coute super cher! Vraiment rien à voir et c'est très court!
J'ai pris ce train pendant les vacances avec mes enfants. Ils ont beaucoup appréciés. C'est vrai que c'est très agréable de se promener tranquillement. On peut apprécier les très beaux paysage de la région.
Poster un nouveau commentaire