Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Les bourses Zellidja : 70 ans de coups de pouce!
Le 25 juin dernier, les bourses de voyage Zellidja ont soufflé leurs 70 bougies. Une belle utopie qui a la peau dure.
Créées par l’architecte, géologue et mécène Jean Walter en 1939, les Bourses Zellidja sont encore trop peu connues. Elles permettent chaque année à des jeunes âgés de 16 à 20 ans de réaliser un voyage d'un mois autour d'un thème qu'ils ont choisi.
A son retour, le voyageur doit remettre un rapport d’étude, un carnet de route et un livre de comptes. Si son premier voyage est réussi, il peut bénéficier d’une seconde bourse pour un autre périple. On devient « Lauréat Zellidja » quand on a réussi ses deux voyages. L'idée centrale des créateurs et des continuateurs de Zellidja, c'est que le périple solitaire forme le caractère et contribue à l'épanouissement individuel. Le 25 juin dernier, les 39 lauréats 2009 ont présenté leurs travaux lors d'une cérémonie organisée à Paris. Les meilleurs d'entre eux ont été récompensés. La qualité des écrits, l'originalité des thèmes d'études choisis, l'ouverture sur le monde et sa diversité, tout plaidait en faveur de ces bourses et de leur intérêt pour la formation des jeunes.
De longs passages du carnet de route de Clara Arnaud (Grand Prix zellidja 2009) La Chine, chemin faisant ont été lus. Sa plume légère, son regard curieux et son talent de conteuse ont captivé le public (les éditions Gaïa prévoient de publier son récit de voyage à cheval en Chine).
Aurélie Faradji, une jeune fille sourde, a également été récompensée pour ses voyages en Inde puis au Gabon.
Ecoutez l'entretien réalisé avec Aurélie le 25 juin 2009 (merci à Marie qui lui prête sa voix) :
"Les bourses Zellidja forment l'élite"
C'est ce que pense Jean-Jacques Walter, petit-fils du fondateur des bourses Jean Walter, actuel Président de la Fondation Zellidja, écoutez ses propos:
Voici la chronique consacrée aux Bourses Zellidja, diffusée le 30 juin 2009 à 15h20 dans l'émission Ils ont leur mot à dire animée par Laurent Sadoux :
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire