Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
03 juill. 2009 - 16:42
Serious Guide : une collection qui ne se prend pas au ...sérieux
Le Serious Guide Maroc Sud vient de paraître, c'est le deuxième ouvrage d'une collection qui donne un coup de jeune au genre (pas très littéraire) des guides de voyage.
C'est certain, le web a tout révolutionné dans l'univers des voyageurs. Plus besoin d'aide pour choisir un hôtel, réserver un billet d'avion ou planifier un itinéraire. On trouve toutes les infos, tous les contacts, tous les services en ligne. Dans ce monde ultra-informé, hyper-conseillé, quelle peut être la place des guides de voyages?
Il n'est pas loin, en effet, le temps où on réfléchira à deux fois avant de transporter avec nous une "liste" non exhaustive et parfois datée d'hôtels, d'infos pratiques et de descriptions que l'on pourrait retrouver, où que l'on soit, en quelques clics. C'est ce constat qui a poussé une jeune équipe de parisiens à imaginer les Serious Guides (Editions Louis Simo).
En tirant leurs infos des blogs de voyageurs (qu'ils hébergent gratuitement en ligne) et grâce à un réseau de "CPOC" (Correspondants Permanents d'Origine Contrôlée souvent rencontrés sur la toile), ces ouvrages s'appuient totalement sur le web participatif pour leur production. Ils jouent sur l'interactivité et proposent avant tout de découvrir les pays à travers ceux qui y habitent.
Les Serious Guides sont des tout petits livres, faciles à glisser dans la poche (disponibles à terme sur les téléphones portables). Le format est pratique donc mais ce n’est pas le fruit du hasard. La plupart des infos qu’on trouve dans les ouvrages traditionnels sont absentes des Serious guide : pas d'hôtels, de loueurs de voitures ou d’agences de voyages. En ce qui concerne les visites, les lieux incontournables sont listés pour chaque ville sur une ou deux pages, pas plus. L'accent est mis sur les plaisirs quotidiens, la détente et les lieux vivants, appréciés des habitants, méconnus ou boudés par les touristes.
En plus de proposer des visites originales, les serious guides sont conçus de manière très ludique (ils cèdent parfois un peu trop à la mode du marketing convivial). Les textes sont courts et bien écrits. Il y a beaucoup de photos pour illustrer les lieux à découvrir et les activités. Le style des images est très décontracté ; ça ressemble à des clichés de vacances aux couleurs un peu passées, rien à voir avec le plan large vieillot sur la façade de musée ou de restaurant qu’on trouve en général dans les guides traditionnels. (pour vous donner une idée vous pouvez télécharger ces quelques pages du Guide Maroc Sud)
Les guides de voyages ont certainement besoin d'une seconde jeunesse et il se pourrait bien que les Serious Guides y contribuent. Les deux premiers volumes de cette jeune collection sont, en tous cas, encourageants (A paraître prochainement des guides sur Barcelone, la Corse et Lisbonne).
Pour en savoir plus, écoutez les explications de Clémence Perrin, co-fondatrice et directrice des Editions Louis Simo :
4845 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
3 Comments
Bonjour Clemence,
Je viens d'entendre vos commentaires sur BFM business et aimerait devenir votre correspondante pour votre prochain guide sur NY. Je suis franco americaine et rentre sur NY en aout avec ma famille.
Je voudrais vous parler de lieux insolites de sorties incroyables.. par exemple le show off broadway de Furza brute jouant au Daryl Roth teatre sur Union square ou des bars on top roofs, de salles de boxe a brooklyn et autres endroits insolites a visiter.
Vous pouvez me joindre sur carinerk@yahoo.com
Cette guide est très sympa.
A plus.
Elisa, Argentine
www.elisaorigami.blogspot.com
L'idée de ces guides est originale, seriousguide surf sur la vague du web 2.0 et l'exploite carrément bien !
Pour info, un nouveau guide sur Barcelone vient de sortir !
Bonne continuation à vous
www.ekao.fr
Poster un nouveau commentaire