Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Looking for Beatrix : sur les pas de la famille royale néerlandaise
Vous avez aimé notre émission? Vous prévoyez de vous rendre aux Pays-Bas pour le Jour de la Reine? La famille royale d'Orange Nassau vous intéresse? cette page pratique est faite pour vous.
Pour ceux qui n'ont pas pu écouter notre émission sur le jour de la Reine, vous avez une séance de rattrapage. Vous pouvez la télécharger ou cliquer juste en dessous :
Maintenant que cette fête n'a plus de secret pour vous, voici quelques informations, c'est toujours pratique.
Se déplacer:
Se rendre en Hollande est un jeu d'enfant, l'aéroport international de Schiphol est relié au monde entier.
On peut également prendre le train si on vient de France ou de Belgique (pour Paris-Amsterdam comptez environ 4 heures en Thalys)
Sur place, le train relie rapidement les grandes villes de ce pays de taille très modeste (41526 km²). Entre La Haye et Amsterdam, comptez 45 minutes.
Se loger
Le Jour de la Reine (KoninginneDach)
Le jour de la Reine est la fête nationale néerlandaise. On célèbre à la fois la nation et l'anniversaire du monarque. Depuis la Reine Juliana (1909-2004), la mère de l'actuelle Reine, la date de la fête est fixe, c'est le 30 avril.
Attention !!! Tout commence la veille au soir (le 29 avril) avec la Nuit de la Reine (KoninginneNach). Partout on boit, on s'amuse, on danse.
A Amsterdam la ville reste éveillée jusqu'au matin (pour le programme c'est ICI), mais c'est surtout à La Haye que la KoninginneNach est la plus réputée. Des concerts ont lieu partout dans la ville (infos sur la Koninginnenach de La Haye, ICI). Pas trop d'excès car....
...La fête de la Reine (Konninginedach) commence très tôt le matin du 30 avril avec un immense vide-greniers dans tout le pays.
Ne manquez pas le marché des enfants du Vondelpark à Amsterdam (juste derrièe le Musée Van Gogh). C'est un vide-grenier organisé et tenu par les bambins.
Amateurs de belles choses, allez chiner dans le Jordaan à Amsterdam. C'est un ancien quartier d'ouvriers devenu un repère d'artistes.
Si vous passez dans ce quartier le matin, prenez un café à la terrasse du Thijssen. Un lieu calme et authentique... Si vous allez au Joordan en fin de journée, vous DEVEZ passer rue Lindengracht. Bars, restaurants et magasins vintage vous attendent. A ne pas manquer pour humer le parfum populaire et typique du Joordan, le café Nol (intérieur rouge kitsch avec des photos de la famille royale partout aux murs).
Un détour s'impose également par la place du Nieuwmarkt (près du célèbre quartier rouge). Pendant le jour de la Reine, elle accueille une fete foraine avec une cantine mobile, la plus petite roue du monde, des concerts, des manèges et des jeux... Le tout géré dans l'esprit alternatif du quartier.
Chaque année, la Reine célèbre sa fête dans une ville différente de Hollande. Il faut donc vous renseigner si vous souhaitez la voir.
En 2009, elle était à Apeldoorn (un conducteur déserspéré a foncé sur la foule lors du passage de la famille royale causant la mort de 7 personnes en plus de la sienne)...
Enfin n'oubliez pas de vous munir de quelques vêtements oranges, cela vous permettra de vous fondre aisément dans la foule...
Sur les traces de la famille royale néerlandaise
Pour compléter votre voyage et votre connaissance de la famille d'Orange-Nassau, une visite s'impose à La Haye, la capitale.
Les monuments liés à l'histoire politique du pays s'y comptent par dizaines. Promenez-vous dans les Jardins Royaux, une occasion de jeter un oeil au Palais Noordeinde (lieu de travail de la Reine qui n'est pas ouvert à la visite).
C'est dans la vieille ville, sur la place Binnenhof, que se trouvent les principaux monuments liés au pouvoir.
On peut notamment visiter le Ridderzaal (salle des chevaliers). C'est ici que se déroule la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire, chaque année, le troisième mardi de septembre (Prinsjesdag). La Reine des Pays-Bas rejoint à cette occasion le Parlement dans un carrosse doré, pour y prononcer le discours du Trône.
Pour se plonger dans l'atmosphère du Siècle d'Or, une visite s'impose au magnifique Mauritshuis, juste à côté du Binnenhof. Ce musée, installé dans un palais princier de la famille d'Orange, compte dans ses collections une bonne partie des chefs d'oeuvres de la peinture hollandaise (Vermeer, Rembrandt, Franz Hals...). On peut y admirer la "vue de Delft" de Vermeer, un tableau où l'on peut apercevoir le clocher de la Nieuwe Kerk, la Nécropole Royale (qui se visite évidemment. La ville de Delft est tout près de La Haye).
A Apeldoorn, il faut visiter le Palais Royal Het Loo. Ce fut la résidence d'été de la famille d'Orange. Aujourd'hui c'est un musée qui conserve de très riches intérieurs anciens ainsi que de nombreux souvenirs des Stathouder et monarques successifs. Les jardins à la française ont été reconstitués avec faste dans les années 80. C'est un petit peu le Versailles des Hollandais.
Pour plus de renseignements sur des vacances en Hollande, c'est ICI
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire