Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Bordeaux: un fleuve, un port et des bateaux
Pour une fois, on oublie le vin ... pour s'intéresser à l'eau ;-( La capitale de l'Aquitaine a été un des plus grands ports d'Europe. Visite de la ville et découverte de son histoire entre les quais, les entrepôts et les musées qui conservent cette mémoire.
Bordeaux, ville d'eau. C'est évident pour celui qui se promène aujourd'hui le long des 4 kilomètres de quais qui longent la Garonne. Pourtant, il y a encore dix ans, c'était le domaine du Port Autonome, fermé par des grilles. Les Bordelais connaissaient bien l'existence et l'importance des activités portuaires mais leur tournaient le dos. Le fleuve, large de plusieurs centaines de mètres, est désormais accessible et cela donne envie de redécouvrir la riche histoire maritime de la ville.
Avant de vous donner quelques clés pour visiter la ville par son l'histoire maritime, écoutez (ou téléchargez) l'émission que nous avons consacré au sujet:
Et regardez cette balade subjective :
Un fleuve fondateur et pourvoyeur de richesses
La Garonne, quatrième plus grand fleuve français se jette dans l'océan Atlantique via un profond estuaire dont Bordeaux est un peu la porte. C'est pourquoi dans la ville, le fleuve subit encore la marée. On est pourtant à une centaine de kilomètres de l'océan.
Le port de Bordeaux, d'aussi loin qu'il s'en souvienne, fait cohabiter les bateaux à fond plat venant de l'arrière-pays périgordin et les vaisseaux capables de traverser les mers.
Les quais ont toujours été un lieu de redistribution des denrées venant des riches terroirs du Sud-Ouest et des matières premières arrivant des continents lointains. Toutes ces marchandises partaient aux quatre coins de France, d'Europe du Nord et du monde. Elles ont fait la fortune des marchands bordelais comme le rappellent les ornements des bâtiments anciens (cannes à sucre sculptées, fruits exotiques...).
Les activités commerciales intenses du port ont attiré, dès le Moyen-âge, des Bretons, Basques, Hollandais, Ecossais, Portugais et Espagnols. Des juifs et des protestants sont venus s'installer ici, en terre catholique. Le port de Bordeaux est à l'origine d'un cosmoplitisme très ancien. Aujourd'hui des familles aux noms d'origine anglaise ou allemande sont bordelaises depuis plusieurs siècles. Sur les quais, les deux maisons hollandaises (bâties vers 1680) rapellent ce passé multiculturel.
Les nombreux bâtiments et monuments nés de cette histoire ont permis à la ville d'être instrite sur la liste du "patrimoine mondial" de l'Unesco en 2007.
Quelques idées pour visiter Bordeaux avec le port et l'histoire maritime comme fil rouge :
Les quais du port de la lune. En plein centre-ville, ils sont transformés en promenade et permettent d'admirer les plus belles façades XVIIIème siècle de la ville. Les anciens hangars abritent des restaurants, boutiques et un centre consacré à la culture scientifique. A marée basse, on peut voir, émergeant des eaux, les épaves de navires coulées en août 1944 lors de la retraite allemande. Chaque année, au mois de de juin, Bordeaux fête le fleuve avec des spectacles et la présence de vieux gréements.
Le Miroir d'Eau (face à la place de la bourse) est un des grands symboles du renouveau des quais. C'est un ensemble hydrolique fait de dalles de granit assemblées sur près de 5 000 m². L'eau apparaît puis disparait pour laisser place à la brume... Conçu par l’équipe de l'architecte paysagiste Michel Corajoud, il a été mis au point par le fontainier J.M. Llorca .
Les bassins à flot de Bacalan. Désertés par les activités portuaires relèguées plus en aval, ces bassins construits dans la seconde partie du XIXème siècle restent impressionnants. Au fond, la base sous-marine (ci-contre) construite par les allemands attend toujours une affectation culturelle pérène. Ce monument singulier dont les murs font 7 mètres d'épaisseur accueille régulièrement des expositions temporaires et de soirées événementielles.
Le musée d'Aquitaine. Il raconte l'histoire de la région et de la ville de la préhistoire au XXème siècle. En mai 2009, quatre salles d'exposition sur l'esclavage et la traite négrière ont été inaugurées. C'est la plus grande et la plus pertinente exposition permanente française dédiée au sujet. Le musée abrite aussi une prestigieuse collection d'arts océanien, africain et esquimau (la visite des collections permanentes est gratuite).
Le musée des Beaux-Arts. Il conserve une des plus riches collections de tableaux en région mais souffre d'un manque de place pour exposer ses chefs-d'oeuvres. On peut y admirer en permanence le tableau de Pierre Lacour montrant le port de Bordeaux au XVIIIème siècle. Il possède aussi des toiles de Boudin, Marquet et Lhote figurant le port (la visite des collections permanentes est gratuite).
Le musée national des Douanes (cliquez sur ce lien, on a réalisé un diaporama sur le musée). Unique en France, ce musée retrace l'Histoire des douanes, des taxes et de la chasse aux contrebandiers. Il est installé dans l'ancienne halle des douanes datant du XVIIIème siècle qui servait au contrôle des marchandises du port.
Le quartier des Chartrons. C'était le quartier des négociants. Ils y ont construits maisons et entrepôts. C'est aujourd'hui un quartier à la mode. On y trouve des antiquaires, des restaurants et une belle ambiance tranquille.
L'entrepôt Lainé. Ancien entrepôt des produits sous douane construit au début du XIXème siècle, c'est aujourd'hui le musée d'art contemporain (CAPC). Les nefs du bâtiment offrent de très beaux volumes aux grandes installations d'artistes.
Le Grand Théâtre. Chef d'oeuvre de l'architecture néo-classique, rare exemple de théâtre construit avant la Révolution et encore en activité. La salle de spectacle possède un plafond peint évoquant le commerce bordelais et ses liens avec l'esclavage. (Des visites des intérieurs sont organisées plusieurs fois par semaine par l'Office du Tourisme)
Le musée des arts décoratifs. Aménagé dans un bel hôtel particulier, le musée montre du mobilier du XVIIIème siècle réalisé dans des bois exotiques. Il rappele les relations de Bordeaux avec le reste monde mais aussi la richesse des familles commerçantes locales. Plusieurs chocolatières en argent et en porcelaine évoquent l'importance du cacao dans les importations borderaises dès le XVIIIème siècle. (La visite des collections permanentes est gratuite)
Et encore ...
Le quartier de la Bastide. Situé sur la rive droite de la Garonne, c'est le quartier ouvrier et populaire de Bordeaux. Belles vues sur la rive gauche et l'enfilade des bâtiments anciens des quais. Rue Fourteau, voir l'ancien entrepôt avec un fronton orné de cannes à sucre et d'une tête d'esclave noir.
Le "jardin public". Derrière la place des Quinconces, au centre-ville, il évoque l'histoire maritime de Bordeaux à travers ses collections d'arbres et de plantes apportées ici par les marins. Il dépend du jardin botanique de Bordeaux. Des collections évoquant les mondes exotiques se retrouvent aussi au Muséum d'histoire naturelle donnant sur le "jardin public".
Le cimetière de la Chartreuse. C'est un des plus beaux cimetières français. Nombreuses tombes anciennes richement décorées. Le mausolée Catherineau (image ci-contre) montre une allégorie de la mort armée d'une faux dominant un rocher sur lequel s'est échoué un bateau (Jean Catherineau fit une importante carrière dans la marine). Sur la tombe de la famille Guibert, on voit le bas-relief d'une mâture de navire. Il rappelle que les Guibert furent d'importants constructeurs de bateaux à Bordeaux de 1774 à 1842.
La Bourse du travail. Beaux décors Art Déco (fresques et bas-reliefs) dont certains évoquent les voyages au long cours.
Les chocolatiers. Grand port d'importation du cacao dès le XVIIIème siècle, Bordeaux possède plusieurs maisons centenaires spécialisées dans le chocolat. Saumion (Cours Clémenceau), Cadiot-Badie (Allées de Tournis) et Darricau (Place Gambetta).
Pour d'autres informations sur Bordeaux, cliquez ici.
A lire :
Le goût de Bordeaux, Mercure de France (textes choisis évoquant Bordeaux)
Bordeaux secret et insolite, Editions Parigramme (un autre regard sur bordeaux. pour les curieux. Plusieurs pages évoquent l'hisotire maritime de la ville)
Bordeaux, Guide bleu Hachette (très complet pour les visites et le patrimoine)
Bordeaux, Cartoville Gallimard ( plan idéal à mettre dans sa poche)
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire