Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
16 oct. 2009 - 18:28
Balade d'automne à Chambord
Le grand palais de François Ier décuple sa poésie et ses mystères en automne au moment du brame du cerf. Entre la saison des amours au fond de la forêt et la visite d'un monument à l'architecture inédite, redécouvrons ce château pourtant familier. Prenons aussi quelques heures pour sillonner les environs à vélo...
Le plus célèbre des châteaux de la Loire, à deux heures de Paris, charme et intrigue tout à la fois. Ce grand domaine de chasse, voulu par François Ier dès 1519, apparait au milieu des bois comme un enchantement.
Pour commencer, vous pouvez télécharger notre émission ou l'écouter ici-même:
La multitude de cheminées, fenêtres à pinacle et clochetons lui donne l'allure d'un château de conte de fées. Le grand escalier intérieur à double révolution est une sculpture géante. Les terrasses du toit, construites à l'image d'un village perché, invitent à une promenade suspendue.
Si le grand public est séduit par l'image pittoresque du palais, il n'en connaît souvent pas la signification. Aujourd'hui, les visites guidées (il en existe plusieurs types) s'attachent à révéler un monument radical et surprenant.
Le palais est un laboratoire architectural où ont été mises en pratique les innovations de la Renaissance. C'est aussi un livre de pierre qui évoque la Bible et l'autorité royale. Des salamandres, emblème de François 1er, sont sculptées partout : elles sont bien plus qu'une simple icône royale comme le souligne dans l'oratoire du roi Virginie Berdal, guide au château :
Mais la lecture du bâtiment, si jubilatoire soit-elle, ne doit pas faire oublier les appartements meublés et décorés. Les dentelles de pierre de la chapelle privée du roi font place à l'enfilade de salons dorés aménagés par Louis XIV, un roi important pour le domaine comme le souligne Christophe Lavirotte, également guide à Chambord :
Le château possède une belle collection de tapisseries et de nombreux souvenirs liés au comte de Chambord, le dernier habitant du palais. C'est une figure mal connue de l'histoire de France au destin étonnant :
Un château et une forêt
Le château est indissociable de la forêt qui l'entoure. C'est une des plus belles de France, close par un mur de plus de 30 kilomètres. Son riche gibier en fait une chasse d'abord royale puis présidentielle au XXème siècle. Pendant longtemps, le public n'a pu voir l'ampleur du massif que des terrasses du château. Aujourd'hui, ce grand domaine de la République peut se découvrir tous les jours en 4x4 avec un guide. Des postes d'observation en accès libre ont aussi été aménagés près du château pour tenter de surprendre une biche ou une harde de sangliers.
C'est au moment du brame du cerf que la forêt prend toute sa dimension. De la mi-septembre à la mi-octobre, chaque soir et chaque matin, 16 personnes, guidées, peuvent aller écouter (et surtout voir) la vie des cerfs au moment des amours. C'est certainement un des plus grands spectacles de la nature en Europe occidentale. Les cerfs de Chambord étant très réputés, il faut souvent réserver plusieurs mois à l'avance. Ceux qui arrivent à se libérer en semaine et à se lever tôt ont plus de chance de trouver une place au dernier moment (les visites qui partent à 6h sont beaucoup moins courues que celles de 18h).
Préférez la sortie accompagnée et commentée (donc payante ;-) aux miradors libres d'accès qui sont généralement pris d'assaut par un public indiscipliné. Le brame est une expérience à vivre dans de bonnes conditions pour en apprécier la force.
En choisissant de dormir dans le seul hôtel du domaine, face au château, on a de grandes chances d'entendre le brame de la fenêtre de sa chambre tant les râles envahissent toute la forêt. Le Grand Saint-Michel est un charmant hôtel familial 2 étoiles qui permet aussi de profiter du château après sa fermeture et d'avoir le parc quasiment pour soi...
Le pays des châteaux à vélo
Chambord est l'axe principal d'une galaxie constellée de petits châteaux privés à découvrir aussi. Ces belles demeures aristocratiques ont fait le renom de la région. Elles sont, la plupart du temps entre les mains de familles qui les entretiennent depuis des générations. Chambord est une bonne base pour découvrir les environs à vélo grâce à 300 km d'itinéraires cyclables, balisés, sécurisés et faciles à parcourir. Châteaux à vélo propose des boucles de 10 à 40 km qui permettent notamment d'aller à la découverte de Cheverny, pur joyau du XVIIème. Hergé s'en est inspiré pour Moulinsart, le château cher à Tintin et au capitiane Haddock.
A travers un joli paysage de campagne ou le long des berges sauvages de la Loire, les itinéraires mènent aux châteaux de Troussay, Fougères, Chaumont ou Villesavin.
Le château de Villasavin est directement lié à Chambord car il appartenait à Jean le Breton qui supervisa la construction de la résidence royale et fit appel aux mêmes artisans pour sa résidence.
La famille de Sparre, aujourd'hui propriétaire, restaure patiemment ce domaine champêtre où on peut voir de jolis intérieurs, une collection d'objets liés au mariage, un imposant colombier et encore d'autres trésors. Suivons Véronique de Sparre :
Le château de Beauregard conserve deux intérieurs uniques en France qui font sa renommée : la galerie des portraits décorée au XVIIème siècle d'une véritable histoire de France illustrée et le cabinet des grelots, rare exemple de cabinet en boisde la Renaissance. Autour du château, le parc à l'anglaise de 35 ha appelle à la promenade. La famille du Pavillon, à la tête du domaine, a demandé au célèbre paysagiste Gilles Clément d'y créer un jardin des portraits, écho végétal et contemporain à la célèbre galerie.
On ne peut pas quitter la région sans voir le château de Blois également. La cour intérieure est un résumé saisissant et grandiose de l'histoire de l'architecture (du Moyen-âge au XVIIème siècle en passant par la Renaissance). Le château garde le souvenir de Louis XII, François Ier, Catherine de Médicis, Henri III, Gaston d'Orléans et de l'assassinat du Duc de Guise.
Pour plus de renseignements sur les séjours possibles autour de Chambord, cliquez ici.
Chambord se visite aussi à travers Chambord secret et Chambord sauvage, deux beaux documentaires visibles en VOD.
(Photos : Ludovic Dunod, OTI Blois Pays de Chambord, A. Bouland, Domaine National de Chambord)
8623 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
0 Comments
Poster un nouveau commentaire