Stockholm, séduisante scandinave

A l’heure où la planète se passionne pour Millenium, le roman policier suédois à succès, partons pour Stockholm, la « belle au fil de l’eau ». La ville surprend par son architecture, son environnement et surtout sa qualité de vie. Une destination branchée, une virée plaisir…

 

 

Posée sur quatorze petites îles au fond d’un archipel entre le lac Mälar et la mer Baltique, Stockholm ne ressemble à aucune autre capitale européenne. Sa taille humaine invite à la promenade à pied.

 
Découvrez-la d’abord en téléchargeant ou en écoutant notre émission :
 
  
 
Suivez-nous aussi en images (Lykke Li, la nouvelle coqueluche électro-pop suédoise, donne le ton de la balade):

 
Le visiteur ne se prend pas la tête à Stockholm. Tout est fait pour que le séjour se passe bien. La ville est rassurante et confortable (c’est encore plus vrai pour celui qui a quelques notions d’anglais). Dès l’arrivée à l’aéroport d’Arlanda, on est surpris par la modernité et la commodité des espaces. L’Arlanda Express, le train à grande vitesse qui permet d’aller au centre-ville joue la carte écolo. Le ton est donné…
 
Là où il fait « bon et beau vivre »
 
Soucieuse de l’environnement et raffinée, Stockholm convient parfaitement à ceux qui aiment les bons produits et les beaux espaces naturels. La qualité de vie et le rythme quasi-provincial de cette petite capitale (1,7 million d’habitants avec la banlieue) invite aux balades en plein air. Une virée d’un week-end ou d’une semaine peuvent être l’occasion de tomber sous le charme de cette ville tournée vers l’avenir. Et pourquoi pas de s’y installer, qui sait ? C’est en tout cas, le choix qu’ont fait beaucoup de jeunes créateurs, férus de nouvelles technologies, de design et de musique pop-folk ou électro (la Suède est connue pour être un vivier de song-writers en tous genres). Une chose est sûre : on ne vient pas à Stockholm pour se frotter aux contre-cultures mais plutôt pour apprécier un art de vivre urbain, tranquille et bien ancré dans son époque.
 
Le mariage séduisant de la pierre, de l’eau et de la nature
 
Stockholm séduit d’abord par son site. L’eau y est omniprésente. Elle s’immisce partout puisque la ville est construite sur des îles. Les parcs et les espaces verts s’imposent eux aussi. L’eau et la verdure représentent deux-tiers de la superficie de la ville. Au milieu de cette nature, vénérée par les Suédois, le patrimoine se taille la part du lion. Les amateurs d’architecture sautent d’une île et d’un style à l’autre. Gamla Stan, le cœur historique, offre de beaux monuments des XVIIème et XVIIIème siècles aux accents baroques. C’est là que l’architecte Nicodemus Tessin imposa des façades colorées comme remède psychologique aux rigueurs hivernales. Sur les hauteurs de Södermalm, non loin de la place Mosebacke, les maisons populaires anciennes, aux tons ocres, donnent au quartier une allure bohème.
Ostermalm, le quartier chic, hésite entre la brique chère aux villes du Nord et les belles bâtisses néo-renaissance du XIXème siècle. Slussen, le plus grand échangeur en centre-ville, aménagé dans les années trente ou le cimetière Skogskyrogarden, chef d’œuvre du modernisme, retiennent aussi l’attention.  
L’urbanisme du XXIème siècle et le développement durable sont à l’honneur à Hammarby Sjöstad, un éco-quartier modèle visité par la planète entière.
 
Une destination culturelle
 
Stockholm s’impose aussi comme une ville de musées, des traditions populaires suédoises à l’art moderne.
Chacun trouve son compte dans un des 70 établissements de la ville. Vieille monarchie européenne, Stockholm abrite aussi plusieurs résidences royales ou princières parfaitement conservées. Le palais royal au centre, celui de Drottningholm (le Versailles suédois) ou le pavillon de Gustave III dans le parc Haga conservent des intérieurs de style gustavien. Ce courant décoratif de la fin du XVIIIème siècle quittant le rococo pour plus de sobriété classique séduit par son raffinement et son élégance.
musée Vasa Stockholm
Mais c’est certainement le musée Vasa qui étonne le plus. Il renferme l’épave quasiment intacte d’un authentique navire de guerre du XVIIème siècle.
La faible lumière nécessaire à sa conservation, les nombreuses sculptures de proue et de poupe, la rondeur de sa coque et ses 69 mètres rendent la visite très théâtrale.
 
Un détour par l’Hôtel de Ville est aussi largement recommandé. Son inspiration vénitienne et sa façade de briques rouges en font un des monuments historiques les plus remarquables de Stockholm. C’est dans le grand hall bleu qu’a lieu chaque année la cérémonie officielle de remise des prix Nobel. Pour en savoir plus sur Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, et sur les lauréats des fameux prix, n’hésitez pas à faire un tour au Musée Nobel situé dans la vieille ville.
 
La Millenium mania
 
Autres « grands » noms désormais associés à la ville, ceux de Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist… S’ils ne vous disent rien, c’est que vous avez échappé à Millénium, le phénomène littéraire mondial. Comme la célèbre trilogie de Stieg Larsson se déroule en grande partie dans la capitale suédoise, le musée de la ville a décidé d’organiser des Millenium tours sur les traces des deux héros.
 
 
 
 
Une capitale très nature
 
Stockholm
 
Entre deux moments consacrés à l’art ou à l’histoire, le promeneur se retrouve sur les quais, face aux nombreux bateaux de tous types qui mouillent au cœur de Stockholm. Il peut aussi monter à bord de l’un d'eux afin de se déplacer et voir la ville autrement.
La Commission Européenne vient d’attribuer son premier label de « capitale verte » à Stockholm. Avec 38 jardins publics et Djurgarden, le premier parc national du monde en plein centre-ville, elle mérite bien cette distinction.
Stockholm est aussi considérée comme la capitale la plus propre du continent.
Tous ces atouts en font une cité idéale pour les enfants.
Si vous voulez tenter une sortie dans l’archipel, rien de plus facile, pendant l’été en tout cas… Des quais du centre-ville, des bateaux partent quotidiennement vers le large. Avec 14 000 îles, le choix est pour ainsi dire vertigineux et la nature beaucoup plus sauvage qu’à Stockholm…
  
Vous avez dit shopping ?
 
Stockholm doit une partie de sa renommée à sa jeune création contemporaine et à son design désormais mondialement reconnus. C'est une destination shopping de premier plan. Les deux grandes enseignes suédoises Ikea et H&M ont participé à une certaine démocratisation du beau mais il existe en ville une véritable avant-garde qui a décidé de rompre avec le minimalisme et la rationalité qui ont fait la renommée de la Scandinavie. Le design suédois d’aujourd’hui fait place à plus d’extravagances et de couleurs.
Dans les quartiers huppés d’Ostermalm, vous trouverez « la crème » du design suédois, en particulier à la Galerie Pascale. Elle a été fondée par une française (cocorico !) qui nous fait visiter son show-room :
 
 
Autre lieu atypique et coloré (et aussi tenu par une française), la Bobo Gallery. Elle est située dans la vieille ville et offre un large choix de designers scandinaves et français comme Emma Hedberg, une créatrice franco-suédoise fantaisiste, drôle et inspirée.
 
Partout en ville, vous serez tentés par les antiquités fifties d’Ostermalm, par les jolies échoppes de souvenirs de Gamla Stan ou par les innombrables boutiques de créateurs de SoFo. Dernier quartier branché de Stockholm situé sur l’île de Sodermalm, SoFo est un véritable paradis pour le voyageur fan de vintage et d’objets originaux kitsch ou design. Depuis quelques années, c’est là que résident de nombreux jeunes créateurs et designers qui y ont ouvert ateliers et boutiques.
 
 
Quelques adresses à SoFo
 
Café string le café emblématique du quartier à la déco de bric et de broc mais tellement bohème.
Skåningen, petit café style années 50, à deux pas de Nytorget, au cœur du quartier de Sofo. Petite terrasse agréable et m’as-tu vu.
Grandpa, concept store rétro chic et cher.
Beyond rétro, LE grand magasin du vintage. Il en existe aussi un à Londres.
Lisa Larsson, la friperie la plus connue de Stockholm, 100% vintage.
Tjallamalla, concept store de mode suédoise pointue et branchée. 
 
Tous les jeudis soirs, les boutiques de SoFo ouvrent jusqu'à 21h pour un shopping nocturne. Le dernier jeudi du mois ont lieu les SoFo Nights, sorte de mini-carnaval avec happenings, concerts et vernissages branchés.
 
A table !
 
La gastronomie n’a pas échappé au goût raffiné des suédois et les bonnes tables sont nombreuses dans la capitale. Le midi, on peut bien manger pour pas trop cher mais la tâche s’avère plus compliquée le soir, en particulier si on veut boire un peu de vin, très onéreux en Suède.
 
 
Nos coups de cœur :
 
Gondolen, un restaurant qui colle bien à l’image de Stockholm. Il est à la fois étonnant et délicat. Pour en savoir plus sur cette expérience d’altitude ;-) écoutez le bonus sonore :
 
 
Gyldenefreden, ambiance traditionnelle d’une vieille taverne ouverte en 1722 non loin de la vieille ville. 
Fredgatan, cuisine moderne, restaurant chic tenu par le chef français Danyel Couet.
Pelikan, dans le quartier de Soder, pour sa cuisine traditionnelle et son ambiance chaleureuse et art déco.
 
Les amateurs de bons produits suédois (harengs marinés, gravlax et autres pâtisseries à la cannelle) courront aux Halles d’Ostermalm, un décor fin XIXème inspiré des galeries méditerranéennes.
 
By Night
 
On dit aujourd’hui que les nuits de la froide Stockholm se sont réchauffées. Allons voir ça de plus près en écoutant Saber, un jeune Français installé en Suède depuis 2008 qui connait bien le milieu nocturne :

Enfin un lit…

Notre coup de cœur, c’est l’hôtel Hellsten. Imaginé par Per Hellsten, un ethnographe et photographe qui a passé beaucoup de temps en Afrique et en Asie. Cet hôtel de charme, situé dans le quartier animé de Vasastaden, est décoré avec soin. Chaque chambre est personnalisée par les souvenirs de voyages du propriétaire.
Juste en face, Per Hellsten a ouvert deux autres enseignes meilleur marché, le Rex et le Rex Petit pour ceux qui veulent découvrir Stockholm sans y laisser leur bourse.
 
Toujours sur l’île trendy et bohème de Södermalm, l’hôtel Colombus permet de profiter d’une très belle et reposante vue sur le parc de l’Eglise Sainte Catherine dans des chambres à la décoration classique et au parfum suranné. 
 
Pour organiser un séjour à Stockholm, cliquez ici
 
 
(Photos, texte et interviews : Céline Develay-Mazurelle)

 

 

3 Comments

Bonjour
Je partirais le 24 Août prochains et je suis à la recherche d'un plans de weekend à Stockholm.
Merci pour vos suggestions ?

Bonjour,
Je partirais le 20 Août prochains et je suis à la recherche des propositions de plans de weekend pour mon futur weekend à Stockholm.
Merci pour votre suggestions.

Merci pour cette excellente émission. Je connais bien la Suède, j'ai vécu à stockholm, j'y retourne de temps à autre. C'est une ville magnifique. Tous les thèmes abordés dans votre émission sont pertinents.
Stockholm et la suède en général c'est un cadre de vie idéal, notamment pour les familles mais on peut parfois déplorer l'uniformisation de cette société.
Un tout petit bémol dans le choix de votre bande sonore: il n'y a pas eu une seule chanson en suèdois. Il est vrai que de nombreux artistes s'expriment en anglais, notamment dans la musique pop mais une minorité d'artistes( notamment de rap) choisit leur langue natale, qui "passe" bien à l'oreille.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.