Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
Paris en coulisses
Les monuments et les lieux emblématiques de notre capitale comme vous ne les avez jamais vus. On passe derrière les décors, on descend dans des salles des machines, on visite des réserves, on pousse la porte d'ateliers renommés : les coulisses sont à la mode, alors coulissons!
La curiosité n'est pas un vilain défaut. Encore moins quand on est voyageur, touriste ou amateur de culture. Elle devient même une qualité et un moteur qui poussent à toujours découvrir. De plus en plus de monuments ou d'entreprises ouvrent des portes d'habitude interdites au public.
Ces itinéraires insolites rencontrent un succès croissant car, bien loin de casser une magie ou un mythe, ils révèlent l'esprit des lieux. Ils aiguisent la fameuse curiosité qui motive tant de voyageurs et donnent aussi au visiteur l'impression d'être privilégié.
Ecoutez ou téléchargez (fonctionne pour écoute smartphone) l'émission que nous avons consacré à Paris en coulisses.
Derrière le rideau
Paris est une scène. De nombreuses salles, très différentes à chaque fois par leur histoire, leur fonctionnement et leur décoration, montrent l’envers des décors.
Les passionnés de théâtre vont d’abord courir à la Comédie Française, fondée en 1680. La plus grande de nos institutions théâtrales propose la visite de coulisses la plus jubilatoire de tout Paris.
« et sous le portrait de Molière, un gobelet en plastique » est un itinéraire-spectacle imaginé par Nicolas Lormeau, pensionnaire dans la vénérable maison. Sous les traits d’un guide loufoque, il entraîne 10 visiteurs à chaque représentation entre les foyers, la salle, les bureaux, la cafétéria et les loges des comédiens. Ce parcours n’est qu’un prétexte pour raconter la vie et le travail des acteurs, costumiers, perruquiers, machinistes et administratifs de la Comédie Française. La visite est menée avec beaucoup de verve et d’humour. Elle désacralise l’institution, la rend charnelle et la montre animée par des gens passionnés. Un petit régal pour le dimanche matin. Mais attention : il n’y a que deux sessions de 5 visites par an…
On ne peut plus avoir accès, même occasionnellement, aux coulisses de l’Opéra Garnier... Dommage.
On se rattrape dans l’univers ultra technologique et surdimensionné de l’Opéra Bastille. Presque tous les jours, on peut comprendre comment fonctionne cet opéra du XXème siècle en allant voir des équipements de scène uniques au monde, les ateliers de costumes ou de décors et d'autres parties privées. Comme les horaires et les jours changent de semaine en semaine, le mieux est de consulter le serveur vocal mis à la disposition du public (+ 33 (0) 1 40 01 19 70).
Sur les Champs-Elysées, Le Lido, l'un des deux plus célèbres cabarets parisiens dévoile depuis septembre 2008 l'atmosphère de navire et de soute que dégagent ses coulisses. On descend au plus profond de ce paquebot du strass, des plumes et de la nuit en allant voir où se cachent la piscine, la patinoire et le temple indien entre deux spectacles. Certains jours, le public croise même la plumassière qui vient réparer les costumes endommagés. Entre couloirs, loges et magasins, on comprend vite ce que "gain de place" veut dire tant il y a de décors et costumes à ranger entre les passages sur scène. Les individuels ont accès à ces visites le vendredi en fin d'après-midi (réservation obligatoire).
Les visites des coulisses du Lido sont assurées par Purple Beam, une société qui propose depuis 2000 de découvrir les grands lieux parisiens en coulisses. Elle invite à passer par l’entrée des artistes de théâtres historiques comme les Bouffes-Parisiens, le théâtre de Paris, le théâtre Marigny, le Chatelet ou l’Athénée-Louis Jouvet. Ces visites sont généralement réservées aux groupes déjà constitués.
Le vrai visage des icônes de Paris
Purple Beam est aussi aux commandes des visites des coulisses de la Tour Eiffel.
On peut découvrir les dessous de la dame de fer en allant dans la salle des machines qui contrôle tous les ascenseurs. On pénètre aussi dans l’ancien bunker et on se promène au premier étage par la galerie technique. Les tours-opérateurs du monde entier sont séduits par ces visites mises en place en 2007. Elles sont ouvertes aux indviduels les mercredis et samedis à 10h et 17h30.
Écoutez notre reportage sur la visite des coulisses de la Tour Eiffel :
Pour l'amour de l'art
Paris est la capitale du prestige et des savoir-faire français. Quelques ateliers de renom entrouvrent leurs portes. C'est l'occasion de voir la dextérité, la patience et la haute technicité des artisans d'art.
La lumière entre par de grandes baies vitrées et inonde de clarté les métiers à tisser de basse ou haute lisse. Les lissiers sont à l’oeuvre, dans le silence.
Le jardin au dehors peut faire croire qu’on est à la campagne. Pourtant nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris à la Manufacture des Gobelins. Créée sous Louis XIV, elle fabrique toujours des tapisseries et participe au prestige et à l’excellence des métiers d’art français.
Les ateliers se visitent les mardis, mercredis et jeudis après-midi avec un guide. On y découvre aussi le travail des lissiers des manufactures de Beauvais et de la Savonnerie (tapis) qui sont désormais sous le même toît. Après la visite des ateliers, un passage par l’exposition temporaire de la Galerie des Gobelins (restaurée en 2007) s’impose pour admirer les plus récentes créations ou les grandes pièces du patrimoine.
Meeting The French possède un large calendrier de visites d'ateliers d'artisans : relieur, créateur de mode, chocolatier, orfèvre, glypticien (l'art de graver les pierres fines -pour en faire des camées par exemple-)...
Paris Privé, de son côté, permet d'entrer dans les espaces très exclusifs du monde du luxe en allant, entre autre, chez les grands joalliers de la place Vendôme ou dans les ateliers de haute-couture (les prix de ces visites très select et privatives sont proportionnels à leur rareté)
Dans l’antre des dieux du stade
A l’orée du bois de Boulogne, Roland-Garros ouvre ses zones confidentielles et permet de fouler la terre battue du court central les mercredis, vendredi, samedi et dimanche deux fois par jour en français et en anglais. La visite d’une heure passe aussi par le centre de presse et le centre national d’entrainement. On peut compléter la visite par le Tenniseum, le musée retraçant l’histoire de ce sport.
Pour suivre le parcours d’un footballeur de 1ère division ou se mettre dans la peau d’un attaquant du XV de France, le Stade de France donne lui aussi accès à ses parties privées. Tous les jours (sauf le lundi en basse saison), des guides montrent les vestiaires des joueurs, permettent d’emprunter le tunnel qui mène au terrain et ouvrent la porte de la loge présidentielle.
Boulons et machines
En Seine-Saint-Denis, il n’y a pas que le Stade de France qui ouvre ses coulisses.
Le Comité Départemental du Tourisme du célèbre 9-3 mise sur le tourisme industriel et emmène les visiteurs dans les entreprises locales : PSA Peugeot Citroën, Sanofi Aventis, les ateliers de maintenance du TGV, les Ateliers de moulage du Louvre ou les pianos Pleyel par exemple. Ce programme très riche de visites s'intitule Et voilà le travail
A l'autre bout de la banlieue (vers le Sud), Rungis, le plus grand marché de gros de France, notre ventre ;-) se visite également. Mais cette découverte appartient aux lève-tôt. La visite commence à 5h30 (le bus part à 5h de la place Denfert-Rochereau). Poissons, viandes, fromages, fruits et légumes s'étalent sur plus de 200 ha. Un petit déjeuener est servi à 8h30. les visites ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois pour les individuels et sur demande pour les groupes constitués.
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- novembre (1)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire