Les théâtres royaux de Versailles

opéra royal / château de Versailles, JM ManaïDepuis sa réouverture après deux ans de restauration, l’opéra royal dévoile aussi sa machinerie au public. Le théâtre de la reine, à Trianon, en fait de même lors de visites guidées thématiques. Voilà deux bonnes raisons de courir à Versailles pour découvrir deux de ses plus beaux joyaux : ses théâtres du XVIIIème siècle. Des monuments rares.

 

 

opera royal détail loge royale / château de Versailles, JM ManaÏ Opéra royal, détail lambris / château de Versailles, JM Manaï opéra royal, détail balcon / Château de Versailles, JM Manaï

Partez d'abord avec nous à Versailles en écoutant l'émission que nous avons consacré aux théâtres du château.

 

Inauguré en mai 1770 pour le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette, l’opéra royal prend enfin place au bout de l’aile du Nord, là où Louis XIV l’avait imaginé 80 ans plus tôt. Fidèle à son style, Jacques-Ange Gabriel (auteur des bâtiments de la place de la Concorde à Paris et du petit Trianon) imagine une salle au classicisme raffiné, chef d’œuvre du temps des Lumières. Pendant longtemps, l’opéra royal fut le bouquet final de la visite des appartements intérieurs de Louis XV et Louis XVI. On ne voyait que la majestueuse salle de spectacle.

machinerie de l'opéra royal de Versailles / P. Tourneboeuf, EMOC, Tendance FloueDorénavant, depuis les restaurations, l’opéra dispose de son propre circuit de visites guidées qui traverse aussi les coulisses. C'était la plus grande scène de France jusqu'à l'ouverture du Palais Garnier à Paris en 1875. La visite des coulisses de l'opéra royal permet de voir les dessous et les machineries d’époque.

 

opéra royal de Versailles / P. Tourneboeuf, EMOC, Tendance Floue

 

Les deux ans de travaux (surtout axés sur la scène et les installations techniques) permettent aussi depuis septembre 2009 de proposer une vraie programmation culturelle dans ce lieu d’exception. Opéras, concerts, récitals d’artistes de variétés de renom, théâtre investissent la grande scène. L’opéra royal n’est pas seulement un théâtre-musée, fleuron du patrimoine français, c’est aussi une vraie salle d’où chaque spectateur ressort en ayant l’impression d’avoir vécu un moment unique.

Qu’un palais royal dispose d’un théâtre, quoi de plus normal. Mais comme Versailles reste un domaine à part dans le monde des résidences royales, il devait y avoir deux salles ;-)

décore de forêt, théâtre de la reine / Château de Versailles, JM Mana¨, JP Gousset, E. Gall Décor de temple, théâtre de la reine / Château de Versailles, JM Manaï, JP Gousset, E. Gall


La seconde se trouve dans un coin du jardin du petit Trianon, château privé de Marie-Antoinette, au fond du parc. La dernière grande reine, amatrice de théâtre et de chant, s’est fait bâtir par son architecte Richard Mique une salle bleue et or où elle a elle-même joué la comédie. Inauguré pendant l’été 1780, ce théâtre de la reine a été restauré au début des années 2000. Petit Théâtre de la reine à Versailles / RMN, Gérard Blotbijou fragile (une grande partie de sa décoration est en papier mâché), il a conservé sa machinerie d’origine. Depuis la révolution scénique du XIXème siècle, on ne construit plus des espaces de jeu comme on en voit encore à Trianon. Théâtre quasiment intact du XVIIIème siècle, le monument conserve sur scène des décors et des accessoires d’éclairage anciens. Si la salle est visible dans le cadre de la visite du domaine de Marie-Antoinette (le nom donné au petit Trianon), la machinerie est mise en mouvement une fois par mois hors saison au cours de visites-conférences intitulées « effets de scène du théâtre de la reine ». Le public assiste à un changement de décor à vue et passe sur le plateau pour voir les coulisses. Un moment privilégié que les passionnés apprécieront …

Pour connaître la programmation des visites guidées du château de Versailles, allez sur le site du domaine.

opéra royal de Versailles / P. Tourneboeuf, EMOC, Tendance Floue

 

(Photos © château de Versailles, J-M. Manaï / Christian Milet, J-P. Gousset, E. Gall / Patrick Tourneboeuf, Emoc, Tendance Floue / RMN, Gérard Blot)
 

1 Comments

J'ai dix ans, j'ai visité Versailles en octobre, maintenant, je dois y retourner grâce à vous. Merci.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.