Les Beatles à Liverpool

Les quatre garçons dans le vent restent la plus grande attraction de Liverpool. Musées, maisons natales, pubs et clubs racontent leur fabuleuse histoire et perpétuent leur légende. Sur les bords de la rivière Mersey, c’est bien connu : all you need is love…

 

Partez d’abord avec nous en écoutant l’émission que nous avons consacrée au Liverpool des Beatles (ou téléchargez-la):

En écoutant quelques accords de guitare, joués par un artiste de rue, au centre le Liverpool, on comprend vite ce qui coule dans le sang de la ville : la pop music ! Et les chefs d'orchestres ce sont bien entendu les Beatles.
Les Fab Four ont éclos ici et plus de 500 000 personnes viennent encore chaque année en pélerinage du monde entier sur leurs traces. Beaucoup d’entre eux sont accueillis à l’aéroport par la statue de John Lennon.

The Beatles Story
Instruments et objets originaux, reconstitutions des lieux emblématiques de l’époque, passage dans le Yellow Submarine, photos, costumes, bandes sons… tout est mis en œuvre et en scène pour raconter, de façon attractive, pédagogique et ludique, l’épopée des 4 garçons. L’histoire des Beatles est aussi racontée dans l’audio-guide grâce aux commentaires de Julia, la soeur de John Lennon. Ce musée est situé dans l’Albert Dock, d’anciens entrepôts du port historique, classé patrimoine mondial par l’Unesco.

The Magical Mystery Tour
Le bus à impériale aux couleurs bariolées et aux dessins psychedeliques propose un « pélerinage » de 2h vers tous les lieux phares des Beatles. De Penny Lane à Strawberry Fields en passant par la maison natale de George Harrison ou le lycée de Paul Mc Cartney, le guide utilise son bagout pour raconter mille anecdotes. Visites en anglais.

Maisons d’enfance de Paul Mc Cartney et John Lennon
Au 20 Forthlin Road et à Mendips, deux petites maisons évoquent l’enfance des leaders du groupe. C’est là qu’ils ont composé leurs premières chansons. Le décor et les meubles rappellent l’Angleterre modeste des années 50. Départ en bus du centre-ville pour une visite groupée des deux sites gérés par le National Trust.

 

 

Statue de Eleonor Rugby
Au pied du centre commercial Metquarter, au centre-ville, cette sculpture est dédiée à toutes les personnes seules du monde.

 

 

The Cavern Club
Les Beatles s’y sont produits presque 300 fois. Mais c’est aujourd’hui une réplique qui se trouve presque à l’emplacement du club d’origine. L’établissement continue à rendre hommage aux Fab Four avec des groupes qui s’enchaînent sur scène pour jouer les tubes des Beatles.

 

Mathew Street Quarter
Rues étroites et briques rouges : pas de doute, on est en Angleterre.
C’est autour de Mathew Street que se trouve l’épicentre de la Beatlesmania. C’est devenu un haut lieu touristique très fréquenté (la rue est bien plus propre qu’à l’époque des Beatles ;-)
Le Cavern Club y a pignon sur rue.
Le Beatles Shop vend magnets, cravates, statuettes, montres, posters… mille objets souvenirs plus kitch les uns que les autres.
En Août, le quartier accueille le Mathew Street Festival. C’est le plus grand festival gratuit européen de musique (plus de 150 concerts sur différentes scènes). L’International Beatles Week attire aussi les fans ici en août.
.

The Casbah Coffee Club
C’est le seul endroit des débuts des Beatles encore dans son état d’origine. C’est là que le groupe a donné ses tous premiers concerts. John, Paul et George ont même aidé à décorer le club en sous-sol avec des araignées, des arc-en-ciels, des dragons et des étoiles sur les murs et les plafonds. La maison est aujourd’hui classée Monument Historique et se visite avec un guide.

Hard Day’s Night Hôtel
Aménagé dans un imposant immeuble du XIXème siècle, ce 4 étoiles utilise le thème des Beatles pour se démarquer des autres hôtels de luxe de Liverpool. Bar, lounge et chambres déclinent leur décoration autour de John, Paul, Ringo et George. 110 chambres confortables et luxueuses. Les clients donnent plutôt une bonne cote à cet hôtel sur Tripadvisor.

Parr Street Studios
Ce sont les plus grands studios d’enregistrement anglais en dehors de Londres. Coldplay, Pulp, New Order, Take That, Diana Ross et The Spice Girls ont conçu des disques ici. L’hôtel du studio, d’abord réservé aux artistes, est désormais ouvert à tous. Les 12 chambres, décorées par Garry Millar, ont un design qui mélange épure, funk et chic. Bar et restaurant font aussi partie du complexe. Dans la continuité d’un séjour Beatles, pour les amateurs de rock et de pop.

 

A voir :
Nowhereboy. Le film de Sam Taylor-Wood raconte l’enfance et l’adolescence de John Lennon à Liverpool.

Beatles ou non, la musique donne le ton d’un séjour à Liverpool. La ville est réputée pour sa vitalité musicale. Elle a été nommée « capitale mondiale de la pop » par le Guinness Book of Records pour le nombre de titres produits ici et classés n°1 dans les hit-parades. En plus des Fab Four, Liverpool a vu éclore Frankie Vaughan, Elvis Costello, Echo and the Bunnymen, Frankie Goes to Hollywood, Boo Radleys ou plus récemment les Wombats.
La Merseybeat scene n’est pas un mirage. Elle s’exprime même de façon très variée.
 

Les amateurs d’électro iront au Nation night club pour les soirées Cream. C’est le club de référence connu aussi pour son label Creamfields (et le festival qu’il organise).
Liverpool dégage une forte énergie nocturne, aminée par de bons dj. A vivre le week-end.
On a aussi aimé le Korova (bar et restaurant) dont la déco fait penser à un film de David Lynch (ambiance tamisée et rouge, salle de concert au sous-sol) mais également le Barfly (plutôt techno).
Tout au long de l’année, quelque soit son style de musique, on trouve aussi un festival à son goût.

Une virée à Liverpool sur les pas des Beatles et de la musique pop-rock-electro n’empêche pas de découvrir le reste de la ville. Son image a longtemps été dominée par l’industrie, le monde ouvrier, la crise sous Thatcher et le chômage. C’est désormais du passé. Bien des quartiers de la ville ont été réhabilités et cette grande cité de l’Ouest de l’Angleterre retrouve du dynamisme. Liverpool a profité de sa désignation comme Capitale Européenne de la Culture en 2008 pour finir son lifting et parfaire sa nouvelle image.

Les amateurs de culture devraient y trouver leur bonheur car la ville possède le plus grand nombres de musées et de galeries après Londres. FACT (Fondation for Art and Creative Technology) est un centre reconnu internationalement pour sa programmation de films, vidéos et son regard sur les nouveaux médias. Expositions intéressantes. La Tate Liverpool présente l’art contemporain sur les docks, dans un entrepôt réhabilité faisant partie du périmètre classé « patrimoine mondial » par l’Unesco en 2004. C’est de ce port que le commerce transatlantique prit son essor au XVIIIème siècle. Il resta un centre crucial du commerce colonial et un haut lieu de la traite négrière (le Merseyside Maritim Museum raconte tout cela).
Une balade en bateau permet de voir le skyline du port dessiné par les buildings ostentatoires des anciennes compagnies commerciales de l’empire britannique.

 

Pour préparer un séjour à Liverpool, jetez un oeil au site de l’Office du Tourisme.

(Photos : Britainnonview / Pawel Libera / David Lake / Britain on view / wikimédia commons / 48 States / 37hz / Capn jo / Opena / Man Vyi / Kadellar / Phil Smith / Johncons Erik Ribsskog / Visit Britain)

 

 

3 Comments

Keep on writers, this is good stuff.

Il est normal que Liverpool consacre un tel honneur aux Beatles qui ont littéralement mis leur ville sur la carte, puisqu'avant, qui sinon les anglais eux-même connaissaient cette ville portuaire anglaise ? Et maintenant, qui ne connais pas la ville qui vit naître les fab four, à moins qu'ils ne sortent d'un long sommeil ou qu'ils ne soient issus de la planète xcl10394 ?
Ce quatuor a changé la face du monde, ils sont arrivés juste au bon moment dans l'histoire de l'humanité et ont aussi révolutionnés la musique pop, qui ne fut plus jamais la même depuis. Avec des albums comme Sergeant Pepper's, Magical Mystery Tour et Abbey Road, la pop music ne serait plus jamais la même après leur passage dans l'histoire, on est passé des petites chansonnettes sirupeuses à des chef-d'oeuvres d'art... Et ils furent et sont encore une inspiration pour beaucoup de jeunes groupes de rock, tant au niveau de l'écriture des chansons que dans la structure de la musique elle-même, et Paul McCartney ne savait même pas lire une partition, c'est tout dire... Alors, bravo aux gens de Liverpool...

Trés belle évocation de Liverpool. Nous allons tous les ans à la beatleweek et ce depuis 7 ans pour repérer les groupes cover beatles qui viendront jouer à wasquehal près de Lille.
http://www.beatlesnight.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.