Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
06 sept. 2011 - 15:30
Ornavik : des Normands à la reconquête de leur histoire
Au moment où la Normandie fête ses 1 100 ans d’existence, des bénévoles se lancent dans la reconstitution de la vie régionale des Xème et XIème siècles. L’archéologie expérimentale a le vent en poupe. En Normandie, elle permet au grand public de découvrir l’habitat et les modes de vie des Viking et du temps de Guillaume le Conquérant.
Depuis mai 2011, aux portes de Caen, sur un site champêtre et boisé de dix hectares, une cinquantaine de bénévoles s’activent à recréer les habitats et modes de vie des Normands dans les cent cinquante premières années de l’existence du duché.
Créé en 911, la Normandie a dès sa naissance un étrange parcours : le roi des francs, Charles le Simple, donne les terres de la Basse-Seine à un chef Viking, Rollon. C’est ce guerrier scandinave qui fonde la dynastie des ducs de Normandie dont le plus célèbre reste Guillaume le Conquérant (1027-1087).
D’ailleurs, le nom de la région indique clairement son pédigrée : « le pays des hommes du Nord ».
Normal donc, qu’à l’ouverture d’Ornavik (« la baie (vik) de l’Orne »), les visiteurs découvrent d’abord un camp viking, sur une île au milieu des peupliers.
Les bénévoles, en costumes d’époque, construisent et animent un camp de toiles avec les méthodes et les matériaux du Xème siècle. A cette époque, les bateaux Danois venaient pillés les abbayes des berges de la Seine ou de l’Orne et campaient au bord de l’eau.
Ornavik a travaillé en collaboration avec des sites similaires au Danemark (comme celui de Lejre) car les hommes du Nord se sont tout de suite assimilés aux populations locales et jusqu’à présent, les fouilles n’ont révélé aucune trace d’habitat viking dans la région.
Mais ce camp n’est qu’une accroche. Dès le printemps 2012, toute l’équipe se lance dans la reconstitution d’un village carolingien du Xème siècle avec 7 fermes, une église et un cimetière. C’est dans ce type de village que les viking se sont mêlés aux Francs quand ils ont pris le pouvoir en Normandie.
Les bâtiments qui vont sortir de terre vont recréer un village qui a réellement existé (et qui a été fouillé) à quelques kilomètres de là.
Pour mener à bien les travaux, les bénévoles et artisans vont créer eux-même leurs outils et leur forge. Ils vont faire pousser du chanvre ou de lin pour leurs cordages et les textiles de leurs vêtements. Il y aura également des potagers, des champs, des vergers et une basse-cour nécessaires à la vie du village.
Une fois passé la porte d’entrée, le visiteur sera en immersion totale dans une autre époque.
L’aventure devrait durer 10 ans. Elle se terminera par la construction d’un château à motte, demeure seigneuriale typique de l’an 1000, quand Guillaume, duc de Normandie, est parti conquérir l’Angleterre pour se faire sacrer roi à l’abbaye de Westminster.
L’archéologie expérimentale est une discipline qui permet de reconstituer le plus fidèlement possible la vie et les bâtiments d’une époque donnée. Aidé d’une équipe scientifique qui s’appuie sur les textes et les fouilles, des bénévoles, artisans et personnes en réinsertion sortent pour un instant du XXIème siècle afin de reprendre les gestes et techniques des siècles passés.
Là où les scientifiques doutent, l’expérimentation et le bon sens viennent confirmer ou infirmer les chaînons manquants du savoir actuel.
L’archéologie expérimentale est un outil très intéressant pour les historiens. Elle passionne aussi les visiteurs qui peuvent s’initier à l’histoire de façon vivante, pédagogique et ludique. Ce genre de site n’est pas qu’un décor pittoresque. Les animations permettent de voir en action des savoir-faire oubliés.
En France, c’est Guédelon, en Bourgogne, qui a ouvert la voie. Une équipe y construit un château comme au Moyen-âge depuis 1997. Un projet autour d’une ville romaine rôde également dans les esprits nîmois…
La déclinaison grand public de cette discipline n’en est donc qu’à ces débuts en France.
Retrouvez Ornavik et l’histoire des débuts de la Normandie en écoutant (ou en téléchargeant) l’émission que nous avons réalisé à ce sujet :
De passage en Normandie, suivez la riche histoire Normande à travers les manifestations et expositions organisées à l’occasion des 1 100 ans de la région. Tout le programme est regroupé sous l’enseigne Happy Birthday Normandie.
Photos : Ludovic Dunod
5923 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
0 Comments
Poster un nouveau commentaire