Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
21 juin 2012 - 18:11
La Mer se cultive, la mer nous cultive
Les réalités des métiers de la mer et les enjeux environnementaux du littoral sont trop mal connus. Pour valoriser ces secteurs, le Morbihan propose cet été plus de 500 animations pour sensibiliser les touristes aux rapports qu’ont les gens d’ici avec l’océan. Une façon conviviale et pédagogique de revendiquer et défendre son identité maritime.
Qu’il est bon de rêver les pieds dans l’océan, face à l’horizon, pour y plonger ensuite avec délice. Pour la plupart d’entre nous la mer est un immense terrain de jeux. On y vogue à loisir et on joue avec les vagues. Le littoral du Morbihan est un des lieux privilégiés en France, en été, pour ce genre de vacances.
Mais pour certains l’Océan a bien plus qu’un simple parfum de détente. C’est le paysage quotidien des pêcheurs, ostréiculteurs et gardiens de l’environnement.
Vacanciers et professionnels se partagent le même espace sans pour autant se connaître.
Pour créer la rencontre le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan organise cet été pour la troisième fois « La mer se cultive, la mer nous cultive ». De Lorient à Vannes, en passant par Auray, Sarzeau, ou Quiberon, plus de 500 animations permettent aux touristes de partir à la découverte de la mer, de ses métiers, de son environnement, de sa mémoire ou encore de ses artistes.
Ecoutez (ou téléchargez) l’émission que nous avons consacré à ce sujet :
Les métiers de la mer nourricière
Le Poisson
Avant d’être carré et pané sur notre table, le poisson a traversé bien des aventures, comme en témoigne « Le parcours du poisson de la mer à l’assiette ». C’est l’une des animations phare de cette manifestation.
Les guides du CCSTI/Maison de la mer ouvrent les portes du port de pêche de Lorient, niché au cœur de la rade. C’est une vraie petite ville en elle-même. On découvre les quais sur lesquels les bateaux de pêche côtière et de haute mer débarquent chaque jour leur marchandise. Le public entre aussi dans les espaces où se déroule la vente du poisson à partir de quatre heures chaque matin (ce qu’on appelle la criée).
Il voit enfin les ateliers de marée où les femmes découpent le poisson. A chaque étape, c’est l’occasion de bavarder sur le vif avec les marins-pêcheurs, mareyeurs, fileteurs, acheteurs, tous les acteurs du deuxième port de pêche français qui exercent des métiers souvent difficiles, physiques, tributaires de la nature, mais qu’ils partagent toujours avec beaucoup de passion !
Chacun à son échelle décrypte les techniques de pêche, le parcours de poisson mais aussi les enjeux de la préservation de cette ressource. Il est même possible de s’immerger dans l’ambiance très matinale de la criée, avant, pourquoi pas, de faire un tour dans une des conserveries artisanales !
Les huitres
Savez-vous qu’il faut plus de trois ans pour élever une huitre prête à être dégustée ?
Depuis la fin du XIXème siècle, les ostréiculteurs ont élu domicile dans le Golfe du Morbihan, devenu un haut-lieu de la production de l’huitre. Plusieurs d’entre eux ouvrent les portes de leur activité au public. Ces "jardiniers de la mer" vivent au rythme des marées, font découvrir avec passion leurs parcs à huitres et leur milieu naturel. C’est le cas d’ Ivan Selo, par exemple, qui a repris l’exploitation familiale créée il y a quasiment 150 ans. Dans le cadre exceptionnel du golfe, au milieu des îles, il familiarise le vacancier à son savoir-faire.
Coquillages, algues et crustacés
Plus question de partir nez au vent et bottes aux pieds à la pêche aux moules, ça s’apprend ! Plusieurs guides passionnés proposent des balades commentées à la découverte de son petit monde de l’estran, cette partie de la plage qui se découvre à marrée basse : palourdes, coques et couteaux sont prêts à être cueillis.
Anne Jacob, guide littoral, met un brin de fantaisie dans cette pêche, avec son animation « La vie quotidienne et sexuelle d’un plateau de fruit de mer ».
Elle emmène aussi le public à la découverte des treize algues comestibles de Bretagne. Elle explique également comment les reconnaître, les cuisiner et avec quoi les accompagner. Ecoutez-la :
La mer : un environnement dont il faut prendre soin
La mer nous a donné la vie. Rien que ça ! C’est dire s’il est aujourd’hui nécessaire de prendre soin de son ingénieux écosystème. Tous les intervenants du programme « la mer se cultive, la mer nous cultive », expliquent au public les différents gestes nécessaires à la préservation de ce fabuleux microcosme marin.
On peut commencer la leçon de chose à Port-Louis, à l’Observatoire du plancton, pour une lecture scientifique du monde marin. A l’aide d’un microscope, les animateurs invitent à observer l’incroyable diversité de la vie dans une simple goutte d’eau de mer. Le plancton qu’on y découvre sous forme de poussières de vie végétale ou animale aux formes variées est à l’origine de la vie sur la terre. Il produit aussi d’une grande partie de notre oxygène et constitue le tout premier élément de la chaine alimentaire. L’homme mange du poisson, qui mange du plancton ! Voilà une bonne raison d’en prendre soin, en évitant par exemple de jeter des détritus à la mer mais aussi des pesticides en tout genre.
Ecoutez Sylvain Rolland de l'Observatoire du plancton :
Dans ses balades consacrées aux algues ou à la pêche à pied, Anne Jacob joue les naturalistes mais explique aussi comment bien utiliser le littoral sans le détériorer.
La mer en mémoire
Sur les côtes du Morbihan, on raconte qu’il ne fallait pas faire des grimaces pendant la marée montante au risque de rester défiguré...
Mystérieuse, la mer n’a eu de cesse de stimuler l’imagination. Si cette immensité souvent tumultueuse fascine, elle a aussi toujours imposé le respect voire la crainte. L’océan a donc fait germer croyances et superstitions.
Anne Jacob est partie à la pêche dans ses souvenirs. Petite-fille et fille de marins-pêcheurs, cette guide du littoral transmet les contes, légendes et traditions bretonnes liés à l'océan que sa grand-mère lui racontait. Ses balades, contées avec humour et tendresse, permettent de renouer avec mère nature.
Cette histoire des hommes avec la mer constitue tout un patrimoine. C’est dans le village d’Etel que s’est installé le musée des thoniers. Maquettes, reconstitutions, objets d’époque retracent l’histoire de ce petit village devenu un puissant port de pêche autour de 1930 avec 250 thoniers à voile. On découvre une grande épopée maritime, commencée par la pêche à la sardine au XIXème siècle. Le public découvre les différentes techniques de pêche, mais aussi la vie à bord d’un bateau comme nous le raconte Grégory Nabat du musée des thoniers :
Après la visite du Musée des thoniers, il faut aller se promener sur la plage pour voir la fameuse barre de sable qui bouche l'entrée de la ria d’Etel. C’est un spectacle sans cesse en mouvement face à l’Atlantique.
Les artistes de la mer
Source d’inspiration inépuisable, la mer a toujours fasciné les artistes. Ils ont donc aussi leur place dans le programme « la mer se cultive, la mer nous cultive ». A travers différentes expositions, peintres et photographes dévoilent au public leur regard sur l'océan et ses activités.
Catherine Raoulas, par exemple, a installé son atelier dans des containers sur le port de Lorient. Cet étrange édifice, planté au milieu de l’activité des chalutiers et des constructions navales, jouit d’un emplacement idéal pour cette peintre qui travaille depuis des années sur le thème des pêcheurs. En regardant ses œuvres, c’est une manière poétique d’aborder la relation de l’homme à la mer.
Plusieurs peintres vont aussi peindre sur site cet été. Le public est convié à les rencontrer à ce moment-là.
Impossible de détailler tout le programme « la mer se cultive, la mer nous cultive ». Il propose aussi de découvrir la mytiliculture (élevage des moules) dans l’estuaire de la Vilaine, la visite de marais salants à la Trinité-sur-mer ou des sorties en vieux gréements à Carnac (consultez-le ici).
Pour organiser, plus largement, un séjour dans le Morbihan, regardez le site du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan.
Page réalisée avec Alice Milot
Photos : Alice Milot / CDT Morbihan-Marc Schaffner
6512 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
0 Comments
Poster un nouveau commentaire