Voyager est un art pluriel. Chacun le conçoit avec ses propres images, ses propres rêves, ses propres attentes. Il y a un monde entre un « voyage organisé » et une longue pérégrination solitaire. Un monde qu’on tente de réunir en proposant à nos auditeurs, lecteurs et internautes de partir avec nous sur des chemins de cultures, de découvertes, de rencontres... Sans à priori, curieux et avides de partage pour mieux connaître la planète. On trouve ici nos émissions, des bonus, nos humeurs, des photos, des films... un simple rendez-vous des voyageurs! NOUS ECRIRE
07 févr. 2013 - 20:56
Paris romantique
Doit-on se contenter du prétexte de la Saint-Valentin pour venir s’aimer à Paris ? A priori, non, à en croire les millions d’amoureux qui fréquentent notre capitale tout au long de l’année. Quelque soit la saison, Paris accueille ceux qui ont le Coeur enlacé. Adresses, bons plans, incontournables...
La réalité saute aux yeux : toute l’année, des couples d’amoureux se promènent dans Paris et choisissent la destination pour son atmosphère romantique.
Artistes, photographes, cinéastes, écrivains vantent ce visage de Paris depuis au moins 150 ans. Le vent de liberté qui souffle sur la ville porte aussi les amoureux.
Si en plus, un air d’accordéon, une valse lente, ou un saxo jazzy accompagnent ceux qui s’aiment, la magie n’en est que plus forte dans le décor préservé du centre de Paris.
Ecoutez (ou téléchargez) l’émission que nous avons consacré à « Paris romantique » :
Balades en amoureux
Quand on est amoureux, on passe des heures à se promener, simplement pour ressentir à quel point on s’aime.
Les quais de la Seine, entre la place de la Concorde et Notre-Dame sont un des meilleurs spots pour amoureux de Paris. Les arbres s’en souviennent ;-)
L’île Saint-Louis, à l’écart du bruit de la capitale offre de beaux moments de quiétude mais là aussi, ce sont les quais qui sont les plus agréables.
Ecoutez Delphine Lanvin, guide à Paris :
Autre lieu romantique pratiquement les pieds dans l’eau : le square du Vert Galant, à la pointe de l’île de la Cité. Si aujourd’hui, les amoureux aiment y rêver, l’histoire du lieu n’a pas toujours été aussi glamour comme nous l’a souligné le journaliste et écrivain Alexandre Lacroix. Il apprécie l’atmosphère romantique actuelle du square pour ses parenthèses amoureuses. Ecoutez-le :
Mais l’épicentre parisien des amants, c’est le pont des Arts, entre l’Institut et le musée du Louvre. Depuis le milieu des années 2000, les balustrades sont recouvertes de cadenas d’amour dont la clé à été jetée dans la Seine. Difficile de trouver une place pour les nouveaux venus qui veulent sceller leurs vœux de cette manière, face à un des plus beaux panoramas parisiens (le pont de l’archevêché, sur le côté de Notre-Dame, est tout aussi cadenassé…).
La vogue des cadenas d'amour inquiète tout de même la mairie de Paris. Le poids des milliers de cadenas fragilise la passerelle. Certaines balustrades ont déjà été remplacées car tout ce qui était attaché dessus avait déformé le fer forgé et risquait de tomber dans la Seine sur un des bateaux-promenades qui passent juste en dessous. Les inspections se multiplient. Si la municipalité allège tous les six mois le pont des Arts, elle ne compte pas pour autant mettre fin au rituel. Mais, sachez tout de même que la trace de votre amour ne restera au coeur de Paris pour l'éternité.
Depuis le 1er juin 2015, la Mairie de Paris a commencé le nettotage du Pont des Arts. Pour des raisons de sécurité, les 45 tonnes de cadenas accrochés aux balustrades ont été remplacés par des panneaux en Plexiglas. Les verrous de l'amour ont donc cédé la place à une exposition éphémère de street art aux couleurs vives. A l'automne, des parapets en verre seront installés sur lesquels ils ne sera plus possible d'accrocher de cadenas.
L’autre spot ultra romantique, c’est Montmartre. La colline à l’histoire et à l’atmosphère bohèmes se prête bien aux balades en amoureux. Les ruelles tortueuses et les nombreux escaliers (raides !) invitent au baiser. Une fois au sommet, la vue sur Paris donne un sentiment de liberté et de légèreté, à l’image de l’amour partagé.
(Pour avoir la sensation de dominer la ville, d’être plus fort que le monde entier tant on s’aime et peut-être aussi avoir la sensation de voler, les amoureux peuvent monter au 56ème étage de la tour Montparnasse ou au 2ème étage de la tour Eiffel).
Les amoureux ont également une œuvre qui leur est dédié à Montmartre : le mur des « Je t’aime ». Frédéric Baron et Claire Kito ont imaginé un long mur sur lequel « je t’aime » est écrit en 311 langues différentes. Les amoureux qui défilent devant sans arrêt tendent à prouver que la photo est obligatoire quand on s’aime à Paris !
Le Marais et la place des Vosges comme les jardins et les arcades du Palais-Royal sont également de ravissants cadres de balades pour amoureux.
N’oublions pas non plus les passages couverts (en sortant du Palais-Royal par le Nord, il est assez facile d’aller galeries Vivienne et Colbert, puis, un peu plus loin, passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau).
Pour la photographe Alison Harris, auteur de « Paris in Love » (Parigramme), il y a une heure propice pour se promener en amoureux dans Paris. Ecoutez-la :
Pour connaître tous les bons plans d'amoureux, il faut prendre dans sa poche, le guide "où s'embrasser à Paris" écrit par Thierry Soufflard (Parigramme).
Laissez-vous conduire …
La marche, ça va bien 5 minutes, mais quand on s’aime, on veut aussi profiter de Paris assis. C’est tout de même plus simple pour s’embrasser.
On n’a pas de gondoles mais Paris à des atouts tout aussi accrocheurs.
La Seine est le refuge des amoureux. D’accord, les bateaux-croisières transportent beaucoup de monde, mais quand on est amoureux, on ne le voit plus. C’est bien pourquoi, il ne faut pas hésiter à prendre les Bateaux-Mouches au pont de l’Alma ou les Vedettes de Paris au pied de la Tour Eiffel, ou encore les Vedettes du Pont-Neuf, au pied du plus vieux pont de Paris (sur un des côtés du square du Vert Galant).
Allez à la proue et jouez Di Caprio-Winslet ! Pas de panique, les bateaux sur la Seine ne coulent pas et la promenade a toujours un happy end.
Pour plus d’intimité (et à un autre prix), Joseph embarque, à la carte, les couples pour une croisière en amoureux à bord d’une petite vedette stylée, tout en bois, style Riva. C’est l’expérience River Limousine, avec champagne et canapé en cuir blanc. Joseph ne compte plus le nombre de demandes en mariage à bord…
Autre idée sympa : la visite de Paris en 2cv Citroën. Le petit côté vintage de l’aventure rappelle plus d’un film célèbre.
Deux sociétés occupent ce créneau : 4 roues sous un parapluie et Paris Authentic. Une flute de champagne et une rose à la main, les amants partent pour une virée automobile des plus romantiques de la Tour Eiffel, à Montmartre, en passant par les Champs-Elysées. Comble du chic : la 2cv et son chauffeur au look de Titi parisien viennent chercher les amoureux à leur hôtel.
Culture en amoureux
Le calme d’un musée ou la beauté d’une œuvre d’art touchent aussi le cœur de ceux qui s’aiment.
Sur les forums, les internautes amoureux suggèrent souvent d’aller au musée du Louvre. Les kilomètres de couloirs et l’ambiance feutrée du plus grand musée du monde peuvent être une alternative à une balade sur les quais en cas de pluie.
Rive Gauche, le musée Rodin est celui de l’amour et des sens. Le style si particulier d’Auguste Rodin, la patine ou l’aspect brut des sculptures, les modèles et les pauses, distillent une atmosphère sensuelle voire érotique. On ne peut s’empêcher de penser à la liaison passionnée que Rodin a entretenue avec Camille Claudel.
Il faut aussi passer un moment dans le jardin à la française derrière le bel hôtel particulier qui abrite le musée. C’est une douce parenthèse hors du temps en pleine ville.
Delphine Lanvin, guide officielle, propose des visites thématiques sur les traces des couples légendaires et des grandes histoires d’amour. Mme Récamier et Chateaubriand, Henri IV et ses maîtresses, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo et Juliette Drouet… Ou encore ce couple-ci. Ecoutez Delphine Lanvin :
Retrouvez Eloïse et Abelard au cimetière du Père Lachaise. Leur tombeau, imaginé au début du XIXème siècle pour lancer le cimetière, est toujours visité par les amoureux. La partie ancienne du Père Lachaise, à flanc de colline, avec les monuments funéraires et les lourdes frondaisons est aussi, contrairement aux apparences, une balade romantique pour amoureux…
Une nuit en amoureux
Ouvert en juillet 2012, « Montmartre mon amour » a thématisé sa décoration autour des amants célèbres et du béguin.
Le ton (rouge passion évidemment !) est donné dès l’entrée où s’étale un grand cœur en mosaïque sur le sol.
Cet établissement 4* de 24 chambres dédie ses huit plus grandes à des histoires mythiques : Victor Hugo et Juliette Drouet, Apollinaire et Lou, Baudelaire et Jeanne Duval, Edith Piaf et Marcel Cerdan, Rimbaud et Verlaine…
Sandrine Alouf, l’atmosphériste qui a imaginé les lieux, a placé des photos des couples célèbres sur des murs entiers avec des extraits manuscrits ou dactylographiés. Chaque couple mythique envahit l’espace.
A Montmartre, le TimHotel, place Emile Goudeau, à côté du célèbre Bateau-lavoir cher à Picasso, a l’allure d’un 3* banal.
Mais les chambres des 4ème et 5ème étages donnent pour moitié sur le Sacré-Cœur et de l’autre côté sur les toits de Paris. De sa fenêtre, au raz du zinc, on a une vue plongeante sur la capitale. Les chambres 417 et 517 donnent des deux côtés ! Idéal pour s’aimer comme Belle et le Clochard !
Dans le Xème arrondissement, juste à côté de la rue du faubourg Saint-Denis de plus en plus fréquentée pour ses bars et restaurants, l’hôtel Paradis possède une petite chambre mansardée avec vue sur le Sacré-Cœur (sans sortir de son lit !). Demandez la n°603. Idéal ici aussi pour s’aimer à Paris (à défaut demandez la 701, plus grande, mais c’est du canapé qu’on peut voir le Sacré-Cœur). Hôtel agréable également pour sa déco mélangeant les références au vieux Paris et au vieux New-York.
Pour une ambiance plus coquine, le premier Love Hotel de Paris a ouvert ses portes en 2011, rue Saint-Denis. Des fresques japonaises, des nus africains, des tableaux érotiques vénitiens, des illustrations du KamaSutra… Les décors des chambres sont conçus pour faire grimper la libido des clients dès qu’ils franchissent la porte. Il est possible de louer un de ces petits nids d’amour une heure ou deux à n’importe quel moment de la journée pour un petit break coquin...
Dans le IXème arrondissement, l’hôtel Amour, le bien nommé, a choisi ce nom sans équivoque pour accueillir tous les types de couples, légitimes ou non. Cet ancien hôtel de passe affiche aussi des tarifs à l’heure ! Showbiz et monde de la mode plébiscitent l’endroit, où chaque chambre au décor vintage est unique (des ambiances sixties aux chambres bucoliques et poétiques). Des objets libertins et des magazines érotiques sont disséminés un peu partout pour pimenter vos nuits !
All you need is love…
Page réalisée avec Alice Milot
Photos : Alice Milot, Patrick Henry, AlisonHarris/Parigramme, Christophe Biesla/Montmartre, mon amour
21562 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
mar, 11/22/2016 - 12:10
ven, 09/11/2015 - 19:08
ven, 07/18/2014 - 11:05
mer, 04/09/2014 - 20:50
jeu, 02/27/2014 - 15:42
Archives 2016
- novembre (1)
Derniers commentaires
Philippe Girard (non vérifié)
-
09/11/2014 - 15:17
Sur les pas de Georges Brassens en France
Anonyme, moi Claude Moulin. (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:47
Dans les pas de Claude François
Anonyme (non vérifié)
-
11/09/2014 - 16:34
Dans les pas de Claude François
Pinuche (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:36
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
Anonyme (non vérifié)
-
24/08/2014 - 20:30
L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien
3 Comments
C'est magnifique! Merci!! J'ai adore' Alison Harris!!
Il y a des clichés que l'on n'aura jamais à coeur de rejeter! Pour ma part pour l'ambiance je ne saurais trop conseiller le restaurant de l'Hôtel Bedford le Victoria. Il est incroyablement bien conservé et transporte dans un Paris 1900 qui fera mouche (pour moi en tout cas ^^).
Merci pour cet article intéressant. Pour sortir des sentiers battus, voici aussi quelques idées alternatives aux "grands classiques" du romantisme à Paris : http://osezleromantisme.com/les-10-endroits-les-plus-romantiques-de-paris-1/
Poster un nouveau commentaire