Que serait Amsterdam sans ses canaux ?

Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-BasAmsterdam fête cette année les 400 ans de ses canaux. Cette œuvre urbanistique majeure du XVIIème siècle donne à la ville son image si particulière. Elle reflète également l’histoire de cette prospère cité de marchands. Comme les tableaux de Rembrandt ou de Frans Hals, les canaux sont, eux aussi, un des chefs-d’œuvre du Siècle d’Or hollandais.

 

Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
1613: Les canaux voient le jour. Ils racontent l’expansion d’une ville de plus en plus riche. La géographie impose leur présence puisque les terrains d’Amsterdam sont marécageux et en partie en dessous du niveau de la mer. Avec ces contraintes, les ingénieurs vont imaginer une ville unique qui restera un modèle d’urbanisme jusqu’au XIXème siècle. Sa singularité et l’homogénéité de son architecture lui ont valu d’être classé « patrimoine mondial » par l’Unesco en 2010.
 
Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-BasSi pour bien des promeneurs, les canaux font partie du décor et apportent du pittoresque, les canaux sont en fait à regarder autrement : ils témoignent de l’ascension économique des Provinces-Unies, première puissance financière du XVIIème siècle.
Quelque soit la saison, une balade-découverte, le long des canaux est un enchantement.
 
Ecoutez (ou téléchargez) l’émission que nous avons consacré aux canaux d’Amsterdam :
 
 
 
 

Le siècle d’or se raconte le long des canaux

Les canaux d’Amsterdam reflètent l’émergence d’une nation. Ils racontent comment, en moins d’un siècle, les Provinces-Unies, république indépendante depuis le dernier quart du XVIème siècle, vont s’imposer en Europe et dans le monde.
Les guerres de religion ont fait fuir du grand port d’Anvers, sur l’Escaut, les marchands et négociants qui avaient choisi les idées de la Réforme.
La Hollande, et Amsterdam en tête, deviennent le refuge des protestants.
Le blocus de l’Escaut prive Anvers de ses fructueux échanges commerciaux. Amsterdam lui ravit le marché.
 
Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
L’afflux important de population et l’augmentation des activités imposent aux Amsteldamois d’agrandir leur ville. Ce sera le plus vaste chantier urbanistique du XVIIème siècle.
Depuis avril 2011, la Grachtenhuis (la maison des canaux), explique et met en scène grâce à des maquettes, des vidéos, des audio-guides et des installations multimédia cette vaste entreprise. Du plan général en demi-lune, à la manière de construire les maisons, en passant par le mode de vie, l’urbanisme d’Amsterdam est décrypté de façon innovante et ludique. C’est une visite indispensable pour mieux regarder et comprendre les canaux.
 
Grachtenhuis, Amsterdam Grachtenhuis, Amsterdam
Grachtenhuis, Amsterdam Grachtenhuis, Amsterdam
 
Pour comprendre dans quel contexte Amsterdam s’étend au XVIIème siècle, il faut aussi aller au musée historique. Jusqu’au 31 août 2013, l’exposition « The golden age » raconte comment les Pays-Bas deviennent la première puissance économique d’Europe sur un continent en stagnation voire en récession dans certains pays. Peintures, sculptures, objets d’époque, maquettes évoquent l’ascension fulgurante de ce « dragon » néerlandais. Le développement de la banque et du commerce international sont au centre du processus.
On y découvre que le fameux Siècle d’or n’est pas seulement dynamique en peinture mais couvre tous les aspects de la société néerlandaise du XVIIème siècle.
 
Musée historique d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
Au cours des promenades jetez un œil à la façade de l’Oostindish Huis, l’ancien siège de la Compagnie des Indes Orientales (Oude Hoogstraat, près de Nieuwmarkt) et sur celle de la West Indische Huis (Haarlemmerstraat, près de la gare centrale). C’est dans cette dernière, QG de la Compagnie des Indes Occidentales, que fut décidé de fonder la Nouvelle-Amsterdam, future New-York.
Ces bâtiments rappellent le poids de ces compagnies dans le commerce mondial au XVIIème et XVIIIème siècle. Une grande partie de la fortune des Pays-Bas s’est faite grâce aux échanges avec les pays de la mer Baltique.
Le revers noir de la médaille montre aussi la place de l'esclavage et de la Traite dans ces succès commerciaux. L'exposition temporaire "The golden age", au musée historique, explique ces liens.
Logé aux Archives municipales, le Ninsee (National Institut for studies of Dutch slavery and its legacy), travaille sur ce thème. Il possédait une exposition permanente qui n'existe malheureusement plus. C'est dommage.
 
 
Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
C’est dans le centre-ville ancien et préservé, irrigué par les canaux en demi-lune ou transversaux, qu’ont vécu ceux qui ont fait la richesse des Pays-Bas. Leurs maisons sont toujours là. Plusieurs musées sont abrités dans des bâtiments anciens donnant sur le canal : le FOAM ou la Huis Marseille (photo contemporaine), le musée biblique, le Katten Kabinet (extraordinaire collection dédiée aux chats !), etc
 
Deux maisons de la très haute bourgeoisie, toujours décorées et meublées comme autrefois, se visitent : la maison Van Loon et le musée Willet-Holthuysen. Les intérieurs reflètent plus le goût des XVIIIème et XIXème siècles mais l’ambiance reste bien celle d’une luxueuse demeure. Leur visite permet de découvrir les grands jardins qui animent souvent ces hôtels particuliers et qui sont invisibles de la rue.
(Pour saisir l’urbanisme particulier d’Amsterdam, vous pouvez aussi monter au sommet du clocher de la Westerkerk pour admirer le panorama sur la vieille ville – visite tous les jours, départ toutes les 30mn).
  
Musée Van Loon, Amsterdam Musée Van Loon, Amsterdam
 

Flâner sur les canaux

Omniprésente partout, l’eau impose son rythme à Amsterdam et invite à la promenade. Chaque pas révèle un nouveau décor pittoresque, romantique et surprenant. Prenez le temps de découvrir tous ces charmes et ces secrets, à votre rythme !
 
Amsterdam à pied
Amsterdam est un village ! C’est en tout cas ce que se plaisent à dire ses habitants… A taille humaine, la ceinture des canaux est très facile à parcourir à pied. C’est aussi très agréable car il y a peu de voiture le long des quais.
La ville invite aussi à se perdre. Dès que le visiteur quitte le quartier de la gare et arrive dans le centre historique, aux bords des premiers canaux, l’envie est forte de lâcher la carte pour partir au hasard des ruelles pour découvrir des maisons à pignon, toutes en brique, très étroites ou penchées. Elles voisinent avec des demeures majestueuses en pierre avec escalier à double révolution, des petits ponts charmants, des « cafés bruns » et des boutiques originales !
Pas de panique, avec sa forme en demi-toile d’araignée, vous aurez vite fait de retrouver votre chemin dans le centre.
 
Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
Le troisième week-end de juin, une vingtaine de jardins secrets, cachés derrière les belles maisons des canaux, ouvrent leurs portes au public (accès payant, pass disponible à l'Office du Tourisme ou au musée Van Loon).
 
Amsterdam à vélo
On l’appelle « la petite Reine » et Amsterdam est son royaume. Ici, on compte plus de vélos que d’habitants ! La bicyclette est LE moyen de transport privilégié des Amsteldamois.
Accrochés en grappe sur les ponts et sur les grilles le long des canaux, les vélos de toutes les couleurs font partie intégrante du Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bascharme de la ville. Avec leurs armatures fines et leurs guidons droits, ils participent à l’élégance des Hollandais qui foncent avec style mais à toute allure dans la ville. Attention à vous tout de même ! Les cyclistes ont toujours la priorité à Amsterdam et ne manquent pas de vous le faire savoir en abusant de leur sonnette. Ne forcez pas le passage, même si vous êtes dans votre bon droit, on vous donnerait tort !
Avec ses multiples pistes cyclables, vous pouvez découvrir la ville en toute tranquillité et sans fatigue puisqu’elle est plate (à l’exception des petits dos d’âne que forment les 1280 ponts !)
Il existe de nombreux loueurs de vélo.
  
Amsterdam en bateau
100 bateaux-promenade sillonnent la ville. C’est le meilleur moyen d’admirer les façades qui ont été conçues pour être vue depuis les canaux. Les croisières proposent différents itinéraires qui permettent en peu de temps de faire le tour des principaux canaux et de comprendre d’un seul coup l’histoire et l’urbanisme de la ville. 
Suggestion : Amsterdam Canal Cruises.
Il est aussi possible de découvrir la ville en pédalo en planifiant votre propre circuit avec Canal Bike.
Ceux qui ont la chance de connaître un Amsteldamois propriétaire d’un bateau pourront, de leur côté, profiter du plaisir estival d’un apéritif sur l’eau en voguant d’un canal à l’autre.
 
Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canaux d'Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
A ne pas manquer le long des canaux :
- La courbure d’or : On l’appelle le Gouden Bocht. Entre les numéros 475 et 507 du Herengracht, le canal des seigneurs. La courbure offre une belle perspective. On peut y admirer le bel alignement et l’élégance des façades des maisons les plus opulentes de la ville. Le long du même canal, « le petit tournant » (entre les n°166 et 184) regroupe aussi de remarquables maisons.
Marché aux fleurs, Amsterdam- Sur le Prinsengracht (canal du prince), remarquez les anciens entrepôts transformés en appartements de luxe.
-Le Reguliersgracht possède une des plus belles vues de la ville avec la succession de sept ponts.
- Le quartier du Jordaan : ancien quartier ouvrier à l’atmosphère villageoise. L’âme populaire est toujours intacte le long du Bloemgracht, le canal aux fleurs, habité autrefois par les teinturiers. Il est bordé de belles maisons à pignon.
- La Maison aux trois canaux : cette belle maison patricienne du Siècle d’or a été édifiée à la jonction de trois canaux (Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburgwal, et Grimburgwal). Très jolie avec ses volets rouges et sa façade bicolore.
Homomonument, Amsterdam © Office du Tourisme des Pays-Bas- Le marché aux fleurs, qu’on appelle le Bloemenmarkt, s’étend le long du Singel. Ancien marché flottant, il est devenu aujourd’hui sédentaire puisque les barges des marchands de fleurs sont définitivement amarrées. Un vrai festival de senteurs et de couleurs.
- Homomonument : un monument aux homosexuels persécutés qui témoigne de la tolérance de la ville. Il s’agit d’une dalle triangulaire de granit rose qui s’avance dans le Keizergracht. Un vrai lieu de pèlerinage pour certains !
 
Quelque soit la saison, les canaux d’Amsterdam offrent des vues et des ambiances pittoresques. On a même testé l’hiver, froid et neigeux, et on a adoré !
 
Canaux d'Amsterdam en hiver Canaux d'Amsterdam en hiver
Canaux d'Amsterdam en hiver Canaux d'Amsterdam en hiver
Canaux d'Amsterdam en hiver Canaux d'Amsterdam en hiver
 

Vivre sur les canaux

La ville compte quelques 2 500 bateaux d’habitation. Amarrés le long des canaux, ils participent à l’enchantement d'Amsterdam. Ce sont souvent d’anciennes péniches de fret reconverties en habitation à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand la ville manquait cruellement de logement. Mais on trouve aussi des maisons-bateaux en forme de chalets coquets posés sur des barges. Certaines ont même des jardinets.
Le Brouwersgracht, le Canal des brasseurs (entre la gare centrale et le Jordaan) possède une concentration particulièrement dense de house-boats.
Venez avec nous visiter le bateau de Froukje :
 
 
 
En simple touriste, pour découvrir l’intérieur d’une maison-bateau, visitez le Houseboat Museum amarré sur le Prinsengracht.
Il est possible de louer appartements, studios, ou chambres d’hôtes sur une des nombreuses péniches. A vous de choisir votre canal sur l’un de ces deux sites de locations : Appartments Houseboats Amsterdam ou Amsterdam Citymundo.
 
House boat museum, amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas House boats, amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 

Faire la fête sur les canaux

Ce n’est pas faute des Amsteldamois si les quais et les trottoirs sont trop étroits ! Pendant les grands jours de fête, les festivités envahissent aussi les canaux eux-mêmes.
 
En Avril, le « jour du roi » (et oui, après plus de cent ans de « jour de la reine », la fête nationale redevient avec Willem-Alexander, « le jour du roi ») les canaux deviennent orange, couleur et nom de la famille royale.
Ce grand débordement populaire et sympathique est à vivre en pleine immersion néerlandaise. (Regardez la page que nous avions consacrée à ces fêtes particulières).
 
Kingsday © Office du tourisme des Pays-Bas Kingsday © Office du tourisme des Pays-Bas
 
En Août, la parade de la Gay Pride est aussi un moment festif qui attire des visiteurs du monde entier. Gays et lesbiennes ne lésinent pas sur l’originalité et la qualité des chars nautiques.
 
Canal parade, Gay Pride, Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canal parade, Gay Pride, Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
Canal parade, Gay Pride, Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas Canal parade, Gay Pride, Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
Toujours en août, le Grachtenfestival (festival des canaux) transforme la vieille ville en salle de concert en plein air. Plus de 150 concerts de musique classique se déroulent sur les pontons, dans les cours ou jardins des maisons, sur les places… voire sur les toits.
Le prinsengrachtconcert, devant l’hôtel Pulitzer, est le point d’orgue de ce festival qui attire, lui aussi, les foules au bords des canaux.
  

Informations pratiques

L’aéroport international de Schiphol accueille des vols en provenance du monde entier. Connexion facile et rapide en train avec le centre-ville.
C’est aussi un des aéroports européens les plus agréables pour attendre son avion. La zone commerciale possède aussi une petite annexe du Rijksmuseum, exposant une quinzaine de toiles de maîtres, un casino, un espace de massage et spa, des coin repos avec chaises longues, un piano a disposition, et encore d’autres surprises …
 
De Paris, Bruxelles ou Londres, Thalys, train à grande vitesse, est certainement le meilleur moyen de rejoindre Amsterdam.
 
Pour préparer un voyage à Amsterdam, regardez le site de l’Office du Tourisme.
Pour un séjour plus large aux Pays-Bas, jetez un œil sur celui de l’Office Néerlandais du Tourisme.
 
Guides à emporter :
- Amsterdam Cartoville, Gallimard
- Amsterdam, mode d'emploi, Gallimard
- Amsterdam, Evasion en ville, Hachette
- Un grand week-end à Amsterdam, Hachette
 
Herengracht, Amsterdam © Office du tourisme des Pays-Bas
 
Page réalisé en collaboration avec Alice Milot
Photos : Alice Milot, Office Néerlandais du Tourisme

 

1 Comments

voyage programmé pour aout prochain , j'ai vraiment hate de partir et me sens moins touriste et plus voyageuse grace à cet excelent billet Merci !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.