Bernadotte, le roi de Suède qui vient de France

Buste de BernadotteIl y a deux cents ans, un maréchal d’Empire français, roturier, devenait prince de Suède puis roi. Un destin singulier qu’on découvre dans ses lieux de vie à Stockholm et Orebro, à l’heure où ses descendants sont toujours sur le trône. 

 

Karl-Johan Bernadotte statue équestre de Bernadotte, Stokholm Statue de Bernadotte à Orebro
 
 
Jean-Baptiste Bernadotte, c’est d’abord un physique qu’on n’oublie pas (un profil et quelle allure !). Mais c’est surtout un destin hors du commun.
 
Le 21 août 1810, les Etats Généraux de Suède élisent portrait de Bernadotteprince héritier du trône, ce maréchal d’Empire, fils d’un petit juriste de Pau dans le Sud-Ouest de la France.
Son arrivée en Scandinavie relève d'un étrange concours de circonstance.
Bernadotte est un homme ambitieux qui entretient des rapports difficiles avec Napoléon.
Cette élection lui ouvre la porte d'une autre destinée.
 
Adopté par le roi et devenu suédois, il prend le nom de Karl-Johan.
Comme prince régent puis sous le nom de Karl XIV Johan pendant 28 ans de règne, il donne une place particulière à la Suède sur l’échiquier géopolitique et modernise le pays.
 
Avant d’aller à sa rencontre en Suède, écoutez les deux émissions que nous avons consacrez à cet homme d’exception :
 
Emission n°1 : Bernadotte, un prince héritier inattendu :
(ou à télécharger)
 
 
 
Emission n° 2 : Karl-Johan, un roi soucieux de fonder une dynastie :
(ou à télécharger)
 

 

Örebro : là où le destin bascule

 
église Saint-Nicolas, OrebroCette jolie petite ville du centre de la Suède n’avait pas vocation à entrer si fortement dans l’histoire. Mais avec une capitale instable et des frontières sous pressions, les Etats Généraux sont venus travailler ici à l’abri pour trouver un prince héritier au vieux roi Charles XIII sans enfant.
C’est dans l’église Saint Nicolas que Jean-Baptiste Bernadotte est élu prince héritier (après les nombreuses péripéties racontées dans l’émission n°1).
 
 
 
Château, OrebroAvec son vieux château Renaissance, une belle rivière vive longée par des parcs publics accueillants, Örebro cultive un art de vivre à la suédoise qui semble donner du temps au temps.
A quelques kilomètres du centre, les lacs attirent les rêveurs pour la contemplation et les gourmands pour de savoureux déjeuners au bord de l’eau.
 
 
A 60 kilomètres au Sud d’Örebro, à la sortie d’Askersund, Le château de Stjernsund fut acquis par Karl-Johan en 1823 comme Château de Stjernsundrésidence de repos dans ses longs voyages réguliers entre Stockholm et Oslo (puisqu’il était roi de Suède et de Norvège).
 
Stjernsund séduit d’abord par son site : posé sur une petite péninsule, le château domine un lac sur trois côtés, au milieu d’un charmant parc à l’anglaise. 
L’ambiance romantique continue dans les salons et les chambres redécorés par son petit-fils, le prince Gustaf, au milieu du XIXème siècle (parc ouvert toute l’année, intérieurs visitables du 15 mai au 31 août).
 

Stockholm : la ville d’un règne

 
Si Karl-Johan s’installe dans les fastes des dynasties précédentes, il le roi Carl XVI Gustav et la reine Sylviacherche aussi à laisser sa trace. Dans les palais et musées liés à la monarchie, sa famille a aussi une place prépondérante. Aujourd’hui, ses descendants occupent toujours le trône de Suède et les Bernadotte sont d’ailleurs la dynastie qui règne depuis le plus longtemps sur le pays.
Cherchons Karl-Johan dans la ville en allant d’îles en îles…
 
 
Rosendal demeure le lieu le plus emblématique du roi. C’est Karl-Johan qui a souhaité cette petite résidence d’été, cachée dans château de Rosendal, Stockholmla forêt de l’île de Djurgarden, en pleine ville.
 
Les visiteurs fréquentent beaucoup cette île pour le musée Vasa (rare exemple de navire du XVIIème siècle), le musée nordique, le parc Skansen et ses maisons traditionnelles ou pour le parc d’attraction.
 
En poussant un peu plus loin dans l’île, on tombe, blotti dans une clairière, sur un élégant édifice néo-classique. La pale et sereine façade cache des Salon, Château de Rosendalintérieurs colorés, chaleureux et séduisants. Karl-Johan y a imposé le style Empire, inspiré de l’Antiquité tout en lui donnant un aspect plus fleuri et jovial qu’en France. Il a aussi joué avec les bois locaux pour tapisser le hall notamment.
 
On a l’impression, encore aujourd’hui, d’entrer dans l’intimité du roi. Le mobilier de sa chambre du palais-royal est désormais exposé ici.
(Visites guidées uniquement –suédois/anglais-, du 1er juin au 14 septembre, tlj sauf lundi à midi, 13h, 14h et 15h).
 
 
Le jardin de Joséphine, à l’entrée du domaine de Rosendal, mérite Jardin de Joséphine, Château de Rosendal, Stockholmqu’on mette quelques instants nos sens en éveil. La vue, l’odorat… et le goût. C’est la Belle-fille de Karl-Johan, la reine Joséphine (femme de son fils Oscar 1er) qui fit aménager ce lieu particulier avec des arbres fruitiers, des serres, des parterres de légumes ou de fleurs.
Elisabeth Daude, une guide locale, nous en raconte l’histoire et les nouveaux aménagements :
 
 
 
 
Le palais royal, dans la vieille ville (Gamla Stan), a été érigé dans la première moitié du XVIIIème siècle. Il se présente comme le plus Palais royal, Stockholmvaste palais royal d’Europe. Ses salles d’apparat se visitent (sauf s’il y a une réception officielle).
 
Ce fut la résidence principale de Karl-Johan et de ses descendants. Le roi actuel y a toujours ses bureaux mais il vit depuis 1981 au château de Drottningholm, à la sortie de la ville.
 
Les appartements privés occupés au XIXème siècle par Karl-Johan ne se visitent pas (en écoutant l’émission n°2, vous saurez pourquoi ;-)
Les salons en enfilade, ouverts au public, paraissent assez impersonnels. Beau mobilier ancien, tapisseries et tableaux peuvent passer inaperçus au milieu de la foule des visiteurs et de la grandeur de certaines pièces. Aux murs, toute la famille Bernadotte défile en portraits…
 
Costume de Gustav III, Armurerie Royale, Stockholm Armure d'Erik XIV, Armurerie Royale, Stockholm Robe de la reine Victoria de Suède, Armurerie Royale, Stockholm
 
L’Armurerie Royale est la vraie belle surprise du palais à notre avis !
Il y a bien des armes et des armures de parade (magnifiquement gravées et ciselées) mais on y découvre surtout des costumes de Costume de Karl-Johan Bernadotte, Armurerie Royale, Stockholmcour du XVIème siècle à nos jours. Une collection extraordinaire de 10 000 pièces. Quelque soit la dynastie, les rois suédois ont beaucoup conservé d’effets personnels. Cette armurerie est un saisissant musée du costume (homme, femme, enfants, rois, reines, princes ou domestiques).
 
Des costumes et objets ayant appartenus à Karl-Johan y sont bien sûr exposés. On peut aussi y voir de somptueux caparaçons (dont ceux du cortège funèbre du premier des Bernadotte). Des carrosses des XVIIème et XVIIIème siècles ferment la visite de cette collection présentée dans les caves du palais.
Suivons la conservatrice, Ann Grönhammar dans l’Armurerie Royale. Elle nous présente les objets relatifs à Karl-Johan (mais pas seulement …) :
 
 
 
Le trésor royal est conservé entre les murs épais d’une autre cave du palais royal : un vrai coffre-fort.
On est accueilli par un impressionnant trône en argent. Couronnes, diadèmes et insignes royaux suivent…
Göran Halm, conservateur de la bibliothèque Bernadotte au palais Royal nous présente les objets du sacre de Karl-Johan :
 
 
 
 
Au bout de l’île de la vieille ville (Gamla Stan), là où le pont permet de passer sur l’île de Södermalm, Karl Johan apparaît en vainqueur placide. C’est ici qu’on découvre la seule statue équestre du roi en Eglise de Riddarholmen, nécropole royale, Stockholmville.
 
A 5mn de là, un autre pont passe de Gamla Stan à l’île de Riddarholmen. Il faut l’emprunter pour aller jusqu’à la nécropole royale. Sur cette toute petite île, L’église de Riddarholmen (Riddarholmskyrkan) s’impose.
Elle abrite presque tous les tombeaux des rois de Suède depuis le Moyen-âge. Ils reposent sous des gisants, dans des sarcophages ou dans des cryptes.
 
Une chapelle est dédiée aux Bernadotte. L’énorme sarcophage de porphyre de Karl-Johan domine le reste de la famille. Celui de sa femme Désirée Clary (première fiancée de Napoléon avant d’être mariée au maréchal et de finir reine de Suède) est posé au milieu de la chapelle. Les tombeaux des fils et petits-fils du fondateur de la dynastie occupent les autres murs. Solennité et sobriété de rigueur.
 

Rosersberg, un château pour le repos

 
Château de RosersbergKarl-Johan aimait bien venir se reposer derrière ces beaux murs du XVIIème siècle. Sa chambre verte, blanche et dorée reste un des moments forts de la visite. C’est aussi un très bel exemple des arts décoratifs de son temps. Les visiteurs sont toujours amusés de voir, dehors, pendu au linteau de fenêtre, le thermomètre qui permettait au roi, très frileux, de savoir s’il pouvait sortir du lit…
 
Nous aussi, comme Karl-Johan, on peut aujourd’hui aller se reposer au château dont une partie du domaine est transformé en hôtel.
Rosersberg est situé à 36 km au nord de Stockholm, au milieu d’un beau parc à l’anglaise, près de la charmante petite ville de Sigtuna.
(Visites guidées des intérieurs en anglais du 1er juin au 31 août de 11h à 16h).
 
Retrouver les Bernadotte, cette fois-ci artistes, dans un autre billet de ce blog : cliquez ici.
 
 

Conseils pratiques :

 
Allez plutôt sur les traces de Bernadotte en Suède entre juin et fin août. Il y fait meilleur, vous pouvez profitez des jardins et les châteaux de province sont ouverts à la visite.
En plus, Stockholm est une des plus agréables capitales européennes en juillet et août.
 
Örebro est facilement accessible de Stockholm en train (1h30 env).
Pour préparer un court séjour à Örebro et ses environs cliquez ici.
 
Le site de Visit Sweden est une bonne porte d’entrée pour préparer des vacances dans ce pays scandinave.
 
Un hôtel à Stockholm ?
L’équipe de Si Loin, Si Proche aime les établissements conçus par Per Hellsten (Hôtel Hellsten, Rex Hôtel ou Rex Petit).
Hôtel Helsten, StockholmOn a été séduit par la décoration mêlant design, couleurs, photos et objets ethniques.
Convenablement situés au centre-ville et confortables, ces hôtels de charme échelonnent leurs étoiles de 2 à 4 (tous les budgets sont comblés).
On a aussi apprécié l’esprit du propriétaire, sensible dans ses établissements : Per Hellsten est un personnage charismatique et convivial. Ancien ethnographe, il est également un excellent photographe (ses clichés décorent les hôtels). C’est aussi un grand voyageur. Forcement, ça nous plait !
Ecoutez Per Hellsten :
 
 

A lire : 

« Bernadotte, un maréchal d’Empire sur le trône de Suède » par Franck Favier, Editions Ellipses
 
Le guide Evasion Hachette sur la Suède et le Cartoville Gallimard sur Stockholm peuvent accompagner vos pérégrinations.
 
(Photos : Ludovic Dunod, Swedish Royal Court, Alexis Daflos, Armurerie Royale)
 
 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.